BFM Business

Le retour de Tiger Woods fait revivre le business de Nike

Nike semble avoir eu raison de ne pas lâcher Tiger Woods, qui vient de redevenir numéro un mondial.

Nike semble avoir eu raison de ne pas lâcher Tiger Woods, qui vient de redevenir numéro un mondial. - -

Le champion de golf, revenu à son meilleur niveau, s'est également racheté une conduite. Bien aidé par son sponsor Nike, qui devrait en profiter pour réactiver un business juteux.

C'est le grand retour de Tiger Woods. L'Américain est redevenu numéro un mondial de golf, et une victoire au Masters d'Augusta, qui s'est ouvert jeudi 11 avril, serait un premier succès dans un tournoi majeur depuis 2008. Ce qui représenterait une résurrection sportive, mais aussi médiatique, pour le plus grand bénéfice du golf dans son ensemble.

Nike, le principal sponsor de Tiger Woods, est ainsi d'humeur triomphante. Au lendemain du jour où il est redevenu numéro un mondial , l'équipementier a publié une photo du golfeur avec le slogan : "Winning takes care of everything" [tout s'arrange quand on gagne, NDLR]. Sous-entendu: on oublie les ennuis conjugaux et la traversée du désert.

L'audience augmente de 200% lorsque "le tigre" est là

Le retour du "Tigre" fait immédiatement monter les enchères. La chaîne CBS qui retransmet le Masters estime que l'audience augmente de 200% quand il est là. Les billets s'arrachent au marché noir jusqu'à 10.000 dollars pour les trois jours.

En célébrant son retour au sommet, Nike célébrait aussi le choix stratégique d'un sponsor qui contrairement aux autres, n'avait pas abandonné le proscrit. Nike n'est d’ailleurs probablement pas étranger à la spectaculaire correction d'image de Tiger Woods ces derniers mois : les séances photo avec sa nouvelle compagne, la championne de ski Lindsey Vonn, la confirmation de leur relation sur Facebook, etc. Qu'on se le dise: le nouveau Tiger Woods est revenu dans le droit chemin.

>> A lire aussi - Tiger Woods, recordman des gains

Jean Bernard Cadier et correspondant à New York