BFM Business

Le Prix franco-allemand des industries créatives et culturelles remis à 3 lauréats

Les deux maisons d'édition Tintentrinker Verlag et Le buveur d'encre ont été récompensées pour leurs "carnets 14-18",une BD destinée à la fois aux jeunes Français et Allemands.

Les deux maisons d'édition Tintentrinker Verlag et Le buveur d'encre ont été récompensées pour leurs "carnets 14-18",une BD destinée à la fois aux jeunes Français et Allemands. - Edtiion Le buveur d'encre

Parmi eux, deux petites maisons d'éditions sont récompensées pour avoir publié une série de bandes dessinées commune traitant de la 1ère guerre mondiale.

Remis pour la deuxième fois à Paris, mercredi 2 décembre, le Prix franco-allemand des industries créatives et culturelles, présidé par Jérôme Duval Hamel, a récompensé cette année trois lauréats sur les 112 candidats dont les dossiers ont été étudiés.

-Le Buveur d’Encre & TintenTrinker Verlag

Fondée par une politologue née en Allemagne Julie Cazier, la maison d'édition TintenTrinker Verlag (Köln) s'est associée avec Le Buveur d'Encre, éditeur français (Paris) créé́ en 2001 par son frère Grégoire Cazier. Ensemble, ils ont publié une cinquantaine d’ouvrages dédiés à la jeunesse et notamment une bande dessinée intitulée "Carnets 14-18: quatre histoires de France et d'Allemagne".

-Le Comité Colbert & Meisterkreis

Ces deux organisations professionnelles française et allemande représentent les acteurs du secteur du Luxe et de l’Excellence. Elles ont su développer une étroite coopération et piloter ensemble de nombreux projets franco-allemands d’envergure : formation conjointe de jeunes designers, coopération entre institutions éducatives, soutien aux jeunes talents de l'industrie du luxe et de l’excellence des deux pays, promotion croisée des patrimoines culturels français et allemand, programmes de lutte contre la contrefaçon. 

-Forum d’Avignon & Forum d’Avignon@Ruhr

Le Forum d'Avignon est un laboratoire d’expertises pour les Industries culturelles. En France, mais aussi en Allemagne, où il a créé son entité́-soeur, le Forum d'Avignon@Ruhr. Par leurs nombreuses publications stratégiques sur les Industries culturelles, les deux forums contribuent au développement de cette filière des deux côtés du Rhin. Par les rencontres internationales qu’ils organisent annuellement, les forums nourrissent la coopération franco-allemande dans le domaine des industries créatives et ont permis de véritables échanges supranationaux entre acteurs de cette filière.