BFM Business

Le premier comic book avec Superman en passe de battre des records sur eBay

Cette première aventure du superhéros date de 1938

Cette première aventure du superhéros date de 1938 - Capture d'écran eBay

Un exemplaire du premier opus narrant les aventures du héros en collant a vu son prix atteindre 1,75 millions de dollars, ce lundi 18 août, soit six jours avant la clôture des enchères. Il pourrait tous simplement s'agir de la bande dessinée la plus chère au monde.

Le premier comic book américain qui met en scène Superman, publié dans les années 30, est en train de battre tous les records sur eBay, avec 1,75 millions de dollars alors que les enchères se terminent dimanche.

Certains le surnomment "la Joconde de la bande dessinée". Pour tous les amateurs de superhéros, le numéro 1 d'Action Comics, un fascicule publié en juin 1938, a un statut mythique. En couverture, un curieux personnage qui tient à bout de bras une voiture au-dessus de sa tête : slip rouge, justaucorps bleu et cape au vent: le public découvre pour la première fois Superman, le premier superhéros de l'Histoire.

21 acheteurs intéressés

76 ans après, il resterait dans le monde 50 à 100 exemplaires de cette bande dessinée, devenue le Saint Graal des collectionneurs. Le genre de pièce qu'on range plus dans un coffre-fort que dans une bibliothèque. En 2011 l'un d'entre eux s'est vendu pour plus de deux millions de dollars. Du jamais vu.

L'exemplaire actuellement en vente sur eBay pourrait bien dépasser ce record. Ce qui le distingue, c'est sa qualité : couleurs éclatantes sur un papier blanc immaculé. On le croirait tout juste sorti de l'imprimerie alors qu'il a quand même 76 ans.

21 acheteurs potentiels se sont déjà montrés intéressés par cette pièce de musée, une bande dessinée vendue 10 cents à l'époque et qui vaut aujourd'hui le prix d'un appartement de 150 mètres carrés dans le cœur de Paris.

Anthony Morel