BFM Business

Le Parisien et Aujourd'hui en France plus chers en 2017

Le Parisien et Aujourd'hui en France ont récemment intégré le groupe Les Echos.

Le Parisien et Aujourd'hui en France ont récemment intégré le groupe Les Echos. - Miguel Medina - AFP

Le prix des deux quotidiens augmentera de 10 centimes le 1er janvier prochain.

Le Parisien et Aujourd'hui en France vont augmenter leur prix de vente au numéro de dix centimes le 1er janvier, ont indiqué les quotidiens mercredi. Le Parisien va ainsi passer de 1,20 à 1,30 euro, alors qu'il coûtait un euro seulement en 2010, et Aujourd'hui en France d'1 euro à 1,10 euro.

Les quotidiens, qui ont bénéficié d'une nouvelle formule après avoir intégré le groupe Les Échos, répercutent "des hausses des coûts fixes", notamment celui de la distribution pour Aujourd'hui en France, a précisé la porte-parole. Le prix des abonnements augmente également, mais reste moins cher de 30% par rapport à la vente au numéro.

Compenser la baisse des ventes

Après plusieurs années de forte baisse, les ventes des deux quotidiens ont limité les dégâts entre novembre 2015 et octobre 2016 avec un recul de 4,3% de ventes en France, à 341.148 exemplaires par jour en moyenne, selon l'Alliance des chiffres pour les médias. Aujourd'hui en France reste le moins cher des quotidiens nationaux, devant Le Figaro et Le Monde qui avaient augmenté leur prix de vente au numéro de 20 centimes début 2016.

Vendu à 2,40 euros, Le Monde était alors devenu le quotidien le plus cher, alors qu'il coûtait un euro de moins en 2010. La Croix et Le Journal du Dimanche ont aussi augmenté le prix de leur version papier de 20 centimes, tandis que celui des Échos et de L'Équipe a grimpé de 10 centimes, respectivement à 1,40 et 2,30 euros. Ces augmentations régulières devaient compenser en partie la baisse des ventes en kiosque de l'ordre de 10% en 2015 pour les quotidiens nationaux et le repli des annonceurs.

Y.D. avec AFP