BFM Business

Le Français PPR vante le "made in... Italy" !

BFM Business
Alors que la compétitivité des entreprises françaises est au cœur des discussions depuis quelques semaines, le groupe de luxe met en avant le "made in Italy".

Après le "made in France" d’Arnaud Montebourg ou le débat, ces dernières semaines, sur la compétitivité des entreprises françaises, PPR a décidé de "glorifier" ses marques… italiennes !

François-Henri Pinault, PDG du groupe dont l'une des branches est spécialisée dans le luxe, spécialité française par excellence, a déclaré, ce mardi 6 novembre, que "le made in Italy est un gage de modernité et d'innovation", "un enjeu de qualité". Que produire en Italie "est essentiel en termes de stratégie industrielle, y compris pour certaines de nos marques non-italiennes". 

Il ajoute que "si vous prenez le travail du cuir, l'Italie a su conserver des savoir-faire uniques qui ont largement disparu ailleurs en Europe. Un produit fabriqué en Italie incorporera un peu de cet esprit des lieux, de cette touche unique qu'on ne pourra jamais délocaliser".

Les marques italiennes représentent 80% du chiffre d'affaires

Il faut dire que le groupe a tout intérêt à soigner ses relations avec l’Italie. Si seules quatre des onze marques de luxe de PPR sont italiennes (Gucci, Bottega Veneta, Brioni et Sergio Rossi), elles représentent 80% de son chiffre d'affaires, d'environ 6 milliards d'euros, et 90% de son résultat opérationnel.

Gucci, avec ses plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, reste le poids-lourd de la division luxe, qui continue d'afficher une forte croissance, avec une hausse de 24% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Diane Lacaze