BFM Business

Lagardère verse 1,2 milliard d'euros à ses actionnaires

Ce super dividende permettra à Arnaud Lagardère de se désendetter

Ce super dividende permettra à Arnaud Lagardère de se désendetter - -

Le groupe reverse la moitié du produit de la vente d'EADS via un dividende exceptionnel, qui sera versé par anticipation dès fin mai.

Lagardère a annoncé lundi 29 avril qu'il allait verser à ses actionnaires un dividende exceptionnel de neuf euros par action, soit au total 1,18 milliard d'euros. Arnaud Lagardère touchera donc 110 millions d'euros grâce à sa participation de 9,6% dans le groupe.

Ces 9 euros "correspondent à la partie exceptionnelle du dividende qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale qui se tiendra en 2014 au titre de l’exercice 2013", indique le groupe.

Lagardère indique que ce dividende exceptionnel sera versé dans un mois, sous forme d'acompte sur le dividende de l'an prochain.

La somme représente la moitié du produit de la vente des 7,4% détenus par Lagardère dans EADS (2,3 milliards d'euros). Le rest du produit de la vente sera réparti entre "une prime exceptionnelle pour l’ensemble des collaborateurs du groupe, et la réduction de l’endettement", avait indiqué le groupe mi-avril.

Rappelons que la dette personnelle d'Arnaud Lagardère (supportée par sa société LCM) s'élevait à 434 millions d'euros, dont 404 millions de crédits bancaires à fin 2009 (dernier chiffre publié).

Jamal Henni