BFM Business

La vente de musique ne rapporte quasiment plus rien aux artistes

Taylor Swift et les Rolling Stones, artistes les mieux payés de la musique essentiellement grâce aux concerts.

Taylor Swift et les Rolling Stones, artistes les mieux payés de la musique essentiellement grâce aux concerts. - AFP

"Avec 73,5 millions de dollars de revenus, Taylor Swift est l'artiste qui a gagné le plus dans le monde de la musique en 2015. Mais près de 85% de ses revenus sont issus des concerts."

Le disque, simple produit d'appel pour attirer les gens au concert? Si ce n'est encore totalement le cas, ce scénario semble néanmoins inéluctable. Le site de Billboard vient de publier le classement des artistes qui ont gagné le plus d'argent en 2015. Un top dominé par la chanteuse américaine Taylor Swift qui avec 73,5 millions de dollars gagnés en 2015 domine largement le show-business mondial de la musique. Le deuxième, Kenny Chesney, un chanteur de country inconnu en France est loin derrière avec ses 39,8 millions de dollars. Les Rolling Stones complètent le podium avec 39,6 millions sur la même année.

Des revenus qui seraient bien moins élevés sans les dizaines de millions qu'ont rapporté à ces stars leurs tournées géantes et autres concerts exceptionnels. Si cela n'a rien d'étonnant pour des artistes comme les Rolling Stones ou Billy Joel (4ème du classement) dont les derniers tubes remontent à des années, en revanche, c'est une nouveauté pour les artistes récents qui squattent les classements des meilleures ventes de disques. Taylor Swift, par exemple, dont le dernier album 1989 est certes sorti en 2014 mais dont on a pourtant beaucoup entendu les chansons en 2015, n'a tiré qu'une maigre partie de ses gains avec ses disques. Les ventes de musique (disques et MP3 confondus) ne lui ont rapporté "que" 7,2 millions de dollars en 2015, soit moins de 10% de ses revenus. Et elle ne peut guère encore compter sur le streaming pour assurer ses fins de mois. Ses revenus tirés d'Apple Music (seule plateforme sur laquelle l'artiste souhaite apparaître) se sont limités à 564.000 dollars en 2015 et ce malgré des centaines de millions d'écoutes...

Pour la jeune chanteuse, la martingale, c'est donc les concerts. Sur les 73,5 millions de dollars gagnés en 2015, 61,7 millions sont issus des concerts, soit près 84%. Pour les autres gros artistes du classement, le poids des concerts est encore plus important. Ils représentent ainsi 94% des revenus des Rolling Stones ou de U2 et même 95% de ceux de Billy Joel ou des vétérans de The Grateful Dead, un groupe psychédélique des années 60 qui a fait ses adieux en 2015 à la faveur de trois concerts géants l'été dernier.

Pour ces artistes, les tournées sont donc essentielles. Car les revenus tirés de la vente de disques et de MP3 s'effondrent année après année et ceux gagnés via les plateformes de streaming restent dérisoires. Par exemple, une artiste comme Madonna n'a gagné "que" 286.000 dollars avec le streaming. Si on ajoute ses ventes de disques (778.000 dollars), on arrive péniblement au million de dollars. Insignifiant pour une artiste dont la fortune est estimée à 520 millions de dollars par Forbes. Même chose pour Elton John dont la musique (hors concerts mais en incluant les droits d'auteur) n'a représenté que 1,05 million de dollars l'année dernière.

L'exception Adele et ses 5,5 millions d'albums

Il y a cependant une exception en la personne d'Adele. La chanteuse britannique qui a sorti en novembre dernier son dernier album, baptisé 25, a gagné 16,3 millions de dollars avec la vente de sa musique. Elle est de très loin l'artiste qui a le plus gagné en 2015 avec sa musique enregistré. Il faut dire que son album 25 a fait un carton mondial avec 5,5 millions d'exemplaires vendus en quelques semaines. Des ventes record et un peu anachroniques tant on était plus habitué à des tels volumes depuis une décennie. Si au total elle n'est que 9ème du classement avec 20,5 millions de dollars de gains, c'est qu'elle n'a pas tourné en 2015. Mais elle se rattrape en 2016 avec une tournée mondiale entamée en février

Est-ce que les artistes sont condamnés à sans cesse tourner pour continuer à engranger des revenus? En d'autres termes, les revenus du streaming rapporteront-ils un jour autant aux artistes que naguère le disque? Sans doute pas. Même s'ils devraient continuer à croître dans les années à venir. Warner Music vient ainsi d'annoncer que le streaming était désormais sa principale source de revenu et lui rapportait quelque 2 millions de dollars par jour. Il y a aujourd'hui plus de 3 millions de Français abonnés à des plateformes de streaming, souligne Denis Ladegaillerie, le patron de Believe Digital qui distribue la musique d’artistes sur ces plateformes. Or, au plus il y a de monde qui utilise le streaming, au plus il y aura de revenu à se partager." 

Top 10 des artistes qui ont le plus gagné en 2015 (source Billboard)

1. Taylor Swift - 73,5 millions de dollars dont 61,7 millions en concerts

2. Kenny Chesney - 39,8 millions de dollars dont 38,1 millions en concerts

3. The Rolling Stones - 39,6 millions de dollars dont 38,1 millions en concerts

4. Billy Joel - 31,7 millions de dollars dont 30,1 millions en concerts

5. One Direction - 24,2 millions de dollars dont 19,6 millions en concerts

6. Grateful Dead - 23,8 millions de dollars dont 22,5 millions en concerts

7. Luke Bryan - 23,1 millions de dollars dont 17,9 millions en concerts

8. U2 - 21,8 millions de dollars dont 20,6 millions en concerts

9. Adele - 20,5 millions de dollars dont 0 dollar en concerts

10. Maroon 5 - 19,2 millions de dollars dont 13 millions en concerts

Frédéric Bianchi