BFM Business

La suite d'Angry Birds voit le jour

BFM Business

La suite d'Angry Birds arrive ce jeudi 27 septembre.L'objectif de ce lancement, c'est entre autres de séduire les investisseurs avant l'introduction en bourse qui devrait avoir lieu au second semestre 2013.

La société finlandaise Rovio a dévoilé son nouveau jeu vidéo, Bad Piggies, qui place ses utilisateurs dans la peau de cochons verts volant leurs oeufs aux oiseaux dans son très populaire Angry Birds. Bad Piggies est disponible sur les systèmes d'exploitation iOS et Mac d'Apple, et Android de Google, puis, à une date non précisée, sur Windows Phone, Windows 8 et PC.

Angry Birds, application mobile la plus téléchargée au monde, consiste à se servir d'un lance-pierre pour jeter des oiseaux sur des cochons verts qui cherchent à s'emparer de leurs oeufs. Dans Bad Piggies, présenté à Taïwan, l'enjeu est au contraire d'aider ces porcs à l'air ahuri à subtiliser les oeufs en leur construisant des moyens de transport adaptés.

L'éditeur finlandais a lancé Angry Birds en 2009. Le jeu comptait fin juillet 120 millions d'utilisateurs actifs sur appareils mobiles. Les jeux de Rovio (qui peuvent être payants mais peu chers) ont donné vie à de nombreux produits dérivés et autres gadgets qui ont généré 30% du chiffre d'affaires de 75,4 millions réalisé en 2011.

En 2011, Rovio avait avoué qu'Angry Birds ne coûte que 100 000 d'euros à produire mais rapporte près de 50 millions d'euros au studio finlandais.

Diane Lacaze et AFP