BFM Business

La saison touristique fait les frais de la Coupe du monde

Ayant dépensé pour la Coupe du Monde, les Français se montreraient plus près de leurs sous en vacances.

Ayant dépensé pour la Coupe du Monde, les Français se montreraient plus près de leurs sous en vacances. - -

Selon les premières évaluations pour le mois de juillet, les Français dépensent moins cette année pendant leurs vacances. Selon le fondateur d’Easyvoyage, leur budget aurait été grignoté par l’achat d’une télé ou d’un abonnement à Bein Sports.

La saison touristique cet été a démarré lentement. Selon les premiers chiffres du mois de juillet, pas encore définitifs, les Français ont revu à la baisse leurs dépenses pour les vacances. Un effet de la crise et du mauvais temps ? Pas seulement. La Coupe du monde de Football serait aussi en cause, selon Jean-Pierre Nadir, le fondateur d'Easyvoyage.

"La coupe du Monde a conduit à un recul de 3 à 4% des départs sur la première quinzaine de juillet", constate le dirigeant sur BFM Business.

Un écran plat plutôt qu'une glace au soleil

Mais ses effets auraient perduré bien après la fin de la compétition sportive.

"Deux millions de gens ont acheté un écran plat. Du coup, ils n’ont plus de budget pour les vacances. De même ceux qui sont abonnés à Bein Sports. Cet argent n’est plus là quand il s’agit d’acheter une glace", explique-t-il. Il est vrai que la chaîne sportive a gagné 850.000 abonnés grâce au Mondial 2014.

Il s’appuie pour cela sur les remontées provenant des petits commerçants, dont les ventes sont en berne.

"Visuellement, il y a les touristes, mais au niveau de la caisse enregistreuse, on ne les voit pas", conclut Jean-Pierre Nadir.

C.C. avec BFM Business