BFM Business

La Provence: Tapie prend le contrôle et injecte des fonds

La prise de contrôle de La Provence par Bernard Tapie est désormais effective selon l'AFP.

La prise de contrôle de La Provence par Bernard Tapie est désormais effective selon l'AFP. - -

Bernard Tapie prend bien la tête du groupe de média La Provence, et y apporte des fonds à hauteur de 6 millions d'euros, indique l'AFP ce vendredi 10 janvier.

Bernard Tapie est désormais le maître à bord à La Provence. C'est ce qu'indique l'AFP ce vendredi 10 janvier, qui ajoute que l'homme d'affaires va injecter 6 millions d'euros dans le titre, après avoir consulté vendredi le comité d'entreprise du journal.

"Depuis le 8 janvier 2014, le Groupe Bernard Tapie (GBT) devient actionnaire majoritaire de La Provence avec 80% des parts et sort intégralement du capital de GHM (Groupe Hersant Médias)", a indiqué Marc Auburtin, PDG du journal, dans un communiqué. Un mouvement qui s'accompagne d'une augmentation de capital du titre, de 6 millions d'euros.

Soulagement des syndicats

Un accord a été trouvé fin décembre entre les deux parties sur un partage des titres du groupe Hersant Média. Ce dernier conserve la totalité de Nice Matin, tandis que Corse Matin, actuellement détenu à parité, reste une filiale possédée à 50/50 par La Provence et Nice Matin.

"C'est acté et c'est tant mieux. On sait où on va avec un actionnaire qui recapitalise la Provence, chose qui n'a pas été faite par le groupe Hersant Média", a indiqué le secrétaire général du CE Hervé Borello, également délégué FO.

Une satisfaction partagée par le délégué du Syndicat national des journalistes, Serge Mercier, dont la "première réaction" a été "un soulagement de sortir de la gestion Hersant, qui n'a jamais mis un sous dans la maison".

Pour autant "c'est beaucoup trop tôt pour dire si l'arrivée de Bernard Tapie est une bonne nouvelle", a-t-il poursuivi, "car avec l'ouverture de la clause de cession, un certain nombre de gens vont partir et Bernard Tapie ne s'engage sur aucun remplacement". La Provence compte environ 200 journalistes.

N.G. et AFP