BFM Business

La Martinique a accueilli un nombre record de touristes l'an dernier

Record de visiteurs en Martinique en 2017.

Record de visiteurs en Martinique en 2017. - Kenzo Tribouillard - AFP

Plus d'un million de personnes ont visité l'île en 2017. Il s'agit du "meilleur chiffre obtenu depuis que l'on comptabilise le nombre de touristes venus en Martinique" assure le comité martiniquais du tourisme.

Le comité martiniquais du tourisme (CMT) a annoncé un record "historique" de visiteurs enregistré en Martinique en 2017. Le "chiffre historique" de 1.041.139 visiteurs a été atteint l'an dernier, s'est félicité la présidente du comité martiniquais du tourisme Karine Mousseau, lors d'une présentation à la presse locale du bilan 2017 et de la stratégie 2018.

Il s'agit du "meilleur chiffre obtenu depuis que l'on comptabilise le nombre de touristes venus en Martinique", et il faut remonter à 1998 pour retrouver un chiffre proche, a-t-elle précisé. Parmi les points positifs, le comité martiniquais du tourisme a souligné la hausse de +3% du nombre de touristes ayant séjourné dans l'île (535.647). Il comptabilise aussi une hausse de plus de 38% des touristes ayant visité la Martinique à l'occasion d'une croisière (467.021).

Le bilan 2017 montre un début de rééquilibrage du nombre de visiteurs en fonction de leur nationalité. Selon le CMT, "le poids des Français de l'hexagone est passé de 78,7% en 2014 à 66,3% en 2017". Durant la même période, les Nord-Américains ont représenté 6,8% des visiteurs contre 2,4% en 2014.

Premiers résultats d'un "plan d'actions"

Selon les responsables du CMT, c'est le fruit d'une "ouverture sur les marchés internationaux réussie" avec de nouvelles dessertes aériennes (Norwégian au départ des États-Unis ou Condor au départ de l'Allemagne), voire d'une hausse du nombre de rotations au départ de Montréal par exemple.

Ils y voient aussi les premiers résultats d'un "plan d'actions" mis en place en 2017. Parmi celles-ci, une campagne de communication lancée en avril 2017 pour "booster la basse saison touristique (mai à juin)", via l'affichage dans le métro et les gares parisiennes et internet.

Des actions que le comité martiniquais du tourisme entend reconduire ou amplifier en 2018. Outre le développement de la desserte aérienne, il entend aussi "augmenter la notoriété" de la destination Martinique. Cela passera par une campagne TV en septembre-octobre et par le recours à des "ambassadeurs". Le CMT évoque ainsi son "soutien au tournage en Martinique du clip de la chanteuse d'origine martiniquaise Shy'm qui chante la joie de son retour au pays".

D. L. avec AFP