BFM Business

La fréquentation touristique est bien repartie à Paris

Les touristes sont de retour à Paris.

Les touristes sont de retour à Paris. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Après plusieurs mois de baisse, la fréquentation touristique est nettement repartie en début d’année à Paris. La capitale renoue avec un niveau de réservations hôtelières d’avant les attentats de 2015 et a réalisé un record de fréquentation en janvier.

Les touristes sont de retour. Après les attentats de 2015 et plusieurs mois marqués par un recul de la fréquentation touristique, l'amélioration semble se confirmer.

D’après les derniers chiffres de l’Office du tourisme et des Congrès, le début de l’année 2017 a été particulièrement bon. Le mois de janvier a été marqué par une hausse de 20,1% des arrivées hôtelières dans le Grand Paris par rapport à janvier 2016. Cette progression atteint même 28,7% pour les étrangers. Le niveau de fréquentation touristique pour un mois de janvier n’avait pas atteint ce niveau depuis 10 ans.

Une reprise à confirmer dans les mois à venir

Plus largement, depuis le mois de décembre qui affichait des frémissements de reprise touristique, la fréquentation a retrouvé son niveau de 2014, avant les attentats de 2015. 

"Ces indicateurs révèlent un net retournement de la conjoncture touristique à Paris dont tous les professionnels se réjouissent. Cette reprise reste toutefois à confirmer dans les prochaines semaines avec l’entrée dans la haute saison du printemps et de l’été 2017", souligne dans un communiqué Pierre Schapira, président de l’Office du tourisme.

La mairie de Paris s’est aussi félicitée de ces chiffres encourageants mettant en avant les efforts réalisés pour doper le tourisme et notamment un plan pour relancer l’attractivité de la capitale. La ville, la région Ile-de-France et l’État ont ainsi engagé 8 millions d’euros en 2017 pour promouvoir la ville à l’étranger.

Carole Blanchard