BFM Business

La France comptera bientôt 2 millions de piscines privées

Les ventes de piscines ont connu une forte augmentation l'an dernier, selon les décomptes rendus publics par les professionnels du secteur ce jeudi.

2016 a été une année exceptionnelle pour le secteur de la piscine. Le marché a en effet bondi de 14% en valeur, et de 19% en volume, selon les chiffres publiés ce jeudi. C'est la meilleure année depuis 10 ans. L'Hexagone compte désormais plus de 1,9 million de bassins privés. Le cap des 2 millions est donc en vue.

Car aujourd’hui, posséder une piscine, cela ne relève plus du rêve inaccessible pour bon nombre de Français. Et habiter en région parisienne ou au nord de la France n’est plus un frein à l’achat. On les couvre ou on les chauffe à 28°C.

Le bien immobilier valorisé de 5 à 20% supplémentaires

Les constructions se sont envolées l'an dernier. En premier lieu grâce à la météo et un très bel été. Mais les taux d'intérêt ont également joué un rôle, car les renégociations de crédit ont permis de dégager de la marge pour s'offrir une piscine. D'autant que les propriétaires sont sensibles à l'argument financier. Pour un investissement de l'ordre de 25.000 euros, leur bien voit sa valeur progresser de 5 à 20%.

La tendance est aux piscines plus petites que par le passé, moins profondes aussi mais mieux équipées: elles sont de plus en plus automatisées et connectées. Cela permet de gérer à distance le taux de chlore ou la température. Un vrai atout pour les résidences secondaires, par exemple.

-
- © -
Hélène Cornet