BFM Business

La Compagnie des Alpes va ouvrir un musée Grévin par an dans le monde

En plus du musée Grévin à Paris, un autre a été ouvert à Montréal en 2013 et à Prague en 2014.

En plus du musée Grévin à Paris, un autre a été ouvert à Montréal en 2013 et à Prague en 2014. - Miguel Medina - AFP

Le groupe, qui exploite aussi bien des domaines skiables que des parcs de loisirs, veut accélérer son développement à l’international. Il va ainsi ouvrir un musée Grévin à Séoul au deuxième semestre 2015.

Après une année 2013 morose, le leader mondial des domaines skiables (Tignes, Méribel, Val d'Isère, Les Arcs...) et numéro 4 européen des parcs de loisirs et 16 destinations de loisirs (Parc Astérix, Walibi, musées Grévin, Futuroscope...) a redressé la barre cette année. La Compagnie des Alpes (CDA) a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes, avec un bénéfice net multiplié par 13, passant de 1,9 à 25,4 millions d'euros, sur l'exercice décalé 2013-2014 clos fin septembre.

Des résultats qui sont le fruit d’un repositionnement de l’activité des parcs de loisir pour ne conserver que les plus rentables. Le groupe annonce qu'il va vendre "à un acteur industriel du secteur" son parc néerlandais Dolfinarium, qui réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros. Il avait déjà cédé en avril sa participation minoritaire dans l'exploitant de parcs Looping.

CDA s'apprête aussi à vendre un parc en France. Le projet est "à un stade avancé" et pourrait être bouclé d'ici quelques semaines, a dit le groupe sans plus de précisions.

Un musée Grevin "by Chaplin" en Suisse

Sur le front des développements, le groupe a annoncé jeudi l'ouverture au deuxième semestre 2015 d'un musée Grévin à Séoul, après ceux de Montréal en 2013 et Prague en 2014. Un bail de 20 ans a été signé pour un bâtiment de 4.400 m2 dans le centre de la capitale sud-coréenne. CDA développera le projet en partenariat avec un acteur coréen du secteur, le groupe Mast Entertainment.

Le groupe, qui compte ouvrir un musée Grévin par an à l'étranger, doit aussi lancer au printemps 2016 en Suisse un musée Charlie Chaplin "by Grévin".

Il a par ailleurs développé cette année sa nouvelle activité d'assistance et de conseil, avec plusieurs contrats dans le Caucase (Arkhyz, Elbrus, Veduchi) notamment, mais aussi au Japon. Un parc aquatique Sindibad doit ouvrir en mars au Maroc. "Il faut qu'on accélère notre développement à l'international", dit M. Marcel. CDA évoque "un bon début de saison" pour les parcs de loisirs.

Les événements organisés pour Halloween ont très bien marché et le chiffre d'affaires a grimpé de 15%. Le groupe a continué à investir beaucoup en 2014 (125 millions d'euros sur l'exercice) pour améliorer l'attractivité de ses produits et "préparer l'avenir", a relevé son PDG. Il a notamment développé des activités d'hébergement dans ses domaines skiables et poussé le chantier du numérique.

C.C. avec AFP