BFM Business

L'Appel du Coucou, le nouveau livre phénomène de J.K. Rowling

En publiant sous un pseudo, JK Rowling voulait retrouver les sensations d'un premier roman.

En publiant sous un pseudo, JK Rowling voulait retrouver les sensations d'un premier roman. - -

La Foire du livre de Francfort ouvre ses portes ce 10 octobre. L'occasion de revenir sur un phénomène littéraire qui doit sortir en France dans les semaines qui viennent : l'Appel du Coucou, un policier écrit incognito par l'auteur d'Harry Potter.

C'est l'un des grands rendez-vous annuels du monde de l'édition : la Foire du Livre de Francfort ouvre ses portes ce jeudi 10 octobre, et jusqu'à dimanche. Un phénomène littéraire aura toute sa place : l'Appel du Coucou, un roman policier qui doit sortir en France dans quelques semaines. Acclamé par la critique, il a été publié sous le nom de Robert Galbraith.

Pendant des mois, tout le monde s'est interrogé sur ce mystérieux auteur. Qui pouvait bien être cet écrivain qui sortait de sa poche un premier roman policier si achevé et maîtrisé ? Le site de son éditeur le présentait comme un policier retraité.

Des fuites sur Twitter

Surprise générale quand la presse britannique révèle, grâce à des fuites publiées sur Twitter, qu'il s'agit en fait de Joanne Kathleen Rowling, incognito.

L'auteur d'Harry Potter voulait à nouveau connaître les joies du premier roman, celui que l'on publie sans battage médiatique. Immédiatement les ventes explosent. Un très joli coup pour l'éditeur. Un peu moins pour l'auteure, qui aurait bien aimé continuer à écrire sans être écrasée par la notoriété de son sorcier à lunettes.

Ce nom de plume lui aura permis de renouer avec une longue tradition littéraire. Romain Gary qui a écrit quatre romans sous le nom d'Emile Ajar. Ou encore Stephen King, tellement prolifique qu'il a dû prendre le pseudonyme Richard Bachman pour ne pas trop encombrer les rayons des libraires.

Anthony Morel