BFM Business

"Jobs": flash-back sur la vie du fondateur d'Apple

Steve Jobs était une icône

Steve Jobs était une icône - -

"Jobs" sort mercredi 21 août en France. Ce biopic retrace non seulement la vie de Steve Jobs, et la création d'une des plus grosse entreprise technologie, mais également la manière dont il a changé le comportement des consommateurs.

C'est un peu la semaine d'Apple. "Jobs", le film consacré au co-fondateur d'Apple, Steve Jobs sort vendredi 16 août aux Etats-Unis et mercredi 21 août. Sortie événement parce que ce film touche à une icône pour certains, surtout à un visionnaire de l'industrie technologique.

Justement, est-ce que ce "biopic" va en dire plus sur la touche Steve Jobs? Une touche qui manque à Apple aujourd'hui pour beaucoup d'observateurs.

Comment était Steve Jobs? Comment les iPod, iPhone et autres iPad ont-ils germé dans son esprit? "Jobs" c'est d'abord un film sur une icône des débuts d'Apple dans un garage de Californie, jusqu'au sommet à la tête d'une des plus grosses entreprises du monde. Une entreprise qui a bouleversé l'industrie technologique et le comportement des consommateurs.

Apple perdu sans Steve Jobs

En fait, ce film consacre Steve Jobs à un moment où Apple est vu comme perdu sans son fondateur. Une idée encore véhiculée cette semaine par le PDG d'Oracle, un proche de Steve Jobs.

Côté marketing justement, le positionnement se veut "geek". Un format exclusivement digital, des bandes annonces divulguées sur Instagram, un "hommage au côté innovant de Steve Jobs"…

Côté promotion maintenant, le film a un budget qui est loin d'égaler le trésor de guerre d'Apple, 8,5 millions de dollars. Et selon un cabinet spécialisé dans le box-office, ce film événement ne devrait rapporter que 7 millions de dollars.

Aurélie Boris correspondante à New York