BFM Business

Jérôme Fouqueray (W9) dévoile sa méthode pour réussir sur la TNT

La recette repose d’abord sur une coordination pointue des programmes entre les trois chaines du groupe (M6, W9 et 6sters.

La recette repose d’abord sur une coordination pointue des programmes entre les trois chaines du groupe (M6, W9 et 6sters. - BFM Business

Invité sur "Les Décodeurs de l’éco", Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, a expliqué sa stratégie pour devenir la 3e chaîne de la TNT.

Sur la TNT, la multitude de chaînes rend indispensable l’imagination et le talent. Avec 25 chaînes gratuites, la stratégie est devenue un art que Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, a expliqué sur le plateau de Fabrice Lundy dans l'émission "les Décodeurs de l'éco". 

"Notre recette repose sur plusieurs choses, a expliqué le patron de la chaîne. D’abord sur une coordination pointue des programmes entre les trois chaînes du groupe (M6, W9 et 6ter, NDLR)".

Cette méthode consiste à diffuser des programmes différents aux mêmes heures sur chacune des chaînes. Mais aussi, W9 a misé sur le cinéma. Et malgré les rediffusions, c’est une technique qui marche. "Nous sommes souvent N°1 le soir grâce à ce genre de programme". La raison est simple : "Il y a de moins en moins de cinéma sur les TV historiques".

"La première offre commerciale de la TNT"

Le second volet de la stratégie du groupe repose sur la publicité. Pour ne pas contraindre les annonceurs à choisir entre les trois entités, le groupe a joué la carte de la synchronisation des écrans publicitaires

"De cette manière, nous arrivons à cumuler les audiences sans faire de couplage publicitaire", explique le dirigeant qui signale qu’ainsi le groupe a créé la "première offre commerciale de la TNT".

L’autre technique a été dévoilée par Simon Tenenbaum, journaliste média pour BFM Business. Il rappelle qu’une série comme La Petite Maison dans la Prairie est inscrite dans les programmes depuis… 1987 ! Et, quand bien même, elle continue à faire de l’audience.

BFM Business