BFM Business

JCDecaux se lance sur le marché américain

JCDecaux a signé un contrat de 700 millions de dollars aux Etats-Unis

JCDecaux a signé un contrat de 700 millions de dollars aux Etats-Unis - -

Le Français, numéro un mondial de la communication extérieure, vient de signer un contrat de 700 millions de dollars avec Chicago. Une première aux Etats-Unis pour JCDecaux.

JCDecaux vient de signer un contrat avec la ville de Chicago. Le Français va installer des panneaux d'affichage numériques de très grand format. Le contrat devrait lui rapporter 700 millions de dollars sur 20 ans. C'est le premier contrat d'affichage du groupe français aux Etats-Unis et JCDecaux espère ne pas s'arrêter là.

Le groupe a une belle carte à jouer. Jusqu'à maintenant, les contrats d'affichage étaient verrouillés aux Etats-Unis, tous détenus par les concurrents américains de Decaux, comme CBS Outdoor ou Clear Channel. Et pour la première fois, la porte s'ouvre.

A Chicago, JCDecaux va installer des panneaux numériques gigantesques, jusqu'à 110 mètres carré. La ville y diffusera par exemple des alertes météo ou des informations sur les événements culturels.

Une vitrine pour JCDecaux

Ce contrat pourrait être la vitrine rêvée pour le groupe français, qui espère bien poursuivre sur sa lancée et équiper d'autres villes américaines.

Financièrement, ces contrats sont des pépites avec des niveaux de marge d'environ 30% voire 40%. Et le potentiel du marché dans le domaine public est énorme. Si les villes européennes sont déjà bien équipées en panneaux numériques, les agglomérations américaines, elles, sont encore à la traîne.

Dorothée Balsan