BFM Business

JCDecaux met enfin la main sur Russ Outdoor

JCDecaux annonce qu'il va acquérir 25% de la société Russ Outdoor

JCDecaux annonce qu'il va acquérir 25% de la société Russ Outdoor - -

Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain a annoncé qu’il allait acquérir 25% de Russ Outdoor. Il y a quatre ans, JCDecaux avait déjà tenté de s’emparer de cette société. 22/10/2012 à 09h22. Mise à jour: 12h28

Après des semaines de spéculations, la confirmation est enfin tombée. JCDecaux va acquérir 25% de Russ Outdoor, société russe dont le chiffre d’affaires atteignait 300 millions de dollars (230 millions d’euros) en 2011. Les deux sociétés attendent l’approbation des autorités de la concurrence.

Une très bonne nouvelle pour JC Decaux. Numéro un mondial des groupes de communication extérieure, le français est talonné de près par l'américain Clear Channel Outdoor (voir ci-dessous). Bénéficier du marché russe va donc lui premettre de souffler un peu.

"La Russie, deuxième plus grand marché de la publicité extérieure en Europe, revêt depuis toujours une importance stratégique pour JCDecaux", précise Jean-François Decaux, co-PDG de JCDecaux.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé

Bien qu’aucun détail financier n’ait été révélé, les analystes d'Exane BNP Paribas estiment que la valeur de l’entreprise a diminué depuis 2008, date à laquelle le groupe français d’affichage et de mobilier urbain avait déjà essayé, en vain, d’acquérir le numéro un de la communication extérieure en Russie, pour 1 milliard d’euros.

Depuis, Russ Outdoor a été vendu en 2011 par News Corp à un consortium d'investisseurs conduit par VTB Capital Private Equity pour 360 millions de dollars (276 millions d’euros).

Classement des principaux groupes de communication extérieure par ordre d’importance, sur la base du chiffre d’affaires 2011

Diane Lacaze