BFM Business

Ikea se lance dans l'hôtellerie low cost

Ikea va investir près d'un milliard d'euros pour développer son activité dans l'hôtellerie.

Ikea va investir près d'un milliard d'euros pour développer son activité dans l'hôtellerie. - -

L'enseigne d'ameublement suédoise a annoncé, ce jeudi 16 août, qu’elle allait ouvrir une centaine d’hôtels à bas prix en Europe. Pour le moment, Ikea ne prévoit pas de développer cette activité en France.

Ikea se lance dans le tourisme économique! Le géant suédois a annoncé, ce jeudi, qu’il allait investir près d’un milliard d’euros dans cette nouvelle activité. D'après le quotidien suédois Svenska Dagbladet, Ikea compte ouvrir à partir de 2013 au moins 100 hôtels en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Pays-Bas et dans les pays baltiques.

Les hôtels seront centraux, bon marché et pratiques, a expliqué Harald Müller, le responsable du projet. "Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile, comme par exemple les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quittera sa chambre", a-t-il indiqué.

Ikea a déjà ouvert un hôtel à son nom en Suède. Cet établissement, entièrement meublé avec ses produits, est installé en face de l'un de ses magasins. A l’inverse, les futurs hôtels du groupe n’utiliseront pas son nom, ils ne seront même pas directement meublés par Ikea.

Ikea ne prévoit pas de développer l'activité en France

L’activité sera développée en franchise et les établissements seront gérés par des groupes hôteliers qui paieront à Inter Ikea Systems le droit d'utiliser la marque. Cette filiale a été acquise en début d'année pour 9 milliards d’euros auprès de la fondation Interogo, une autre branche du groupe.

La France n’entre pas dans les plans du géant suédois pour l'instant. Mais le groupe Accor regardera sans doute avec intérêt le développement de ces hôtels économiques. En présentant le nouveau concept d'Ibis, il y a quelques semaines, le directeur marketing du groupe hôtelier français avouait s'être inspiré du Suédois. "Ikea a montré le chemin de la réconciliation entre prix, design et plaisir", avait-il affirmé.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com