BFM Business

Foursquare est la recherche de nouveaux fonds

Foursquare surfe sur la tendance de la géolocalisation.

Foursquare surfe sur la tendance de la géolocalisation. - -

La start-up américaine, qui a fait de la géolocalisation un jeu, voudrait lever entre 50 et 100 millions de dollars. Sa valorisation théorique atteint déjà 700 millions de dollars.

Nouvelle levée de fonds en vue pour l'une des coqueluches des technophiles. Selon le site spécialisé Techcrunch, Foursquare chercherait à lever 50 à 100 millions de dollars. Cette start-up, moins connue que Facebook ou Twitter, surfe sur la tendance de la géolocalisation.

Le génie de Foursquare : avoir su transformer le GPS de votre téléphone en un gigantesque jeu de société. Le concept de base : signaler à tout moment l'endroit où vous vous trouvez. Vous entrez dans un restaurant, un aéroport, Foursquare le sait et tous vos amis sont mis au courant.

25 millions d'utilisateurs

Mais cela va plus loin : si vous relevez certains défis, comme vous rendre 10 fois dans le même gymnase, vous obtenez des récompenses, sous forme de badges. Si vous fréquentez assidûment un bar ou un restaurant, vous en devenez le "maire" virtuel, et vous obtiendrez des boissons gratuites ou une remise sur l'addition.

Cela s'appelle la "gamification" : le fait d'introduire dans la vie réelle des systèmes de récompense issus de l'univers du jeu. Une recette très efficace pour accrocher le gamer qui sommeille en chacun de nous.

Quatre ans après sa création par deux jeunes entrepreneurs autour d'une table de cuisine new yorkaise, le site compte 25 millions d'utilisateurs et sa valorisation -encore théorique- tourne autour de 700 millions de dollars.

Anthony Morel