BFM Business

Football: les clubs anglais n'ont pas été les plus dépensiers cet hiver

Le Colombien Jackson Martinez a créé la sensation en rejoignant Guangzhou Evergrande.

Le Colombien Jackson Martinez a créé la sensation en rejoignant Guangzhou Evergrande. - Curto de la torre - AFP

Pour la première fois, le championnat le plus dépensier lors d'un mercato n'est pas européen, puisqu'il s'agit de la surprenante première division chinoise.

La Premier league semble s'être trouvée un surprenant concurrent. Si sportivement l'écart est encore très fort, les 50 millions d'euros dépensés par le Jiangsu Suning (Chine) pour la signature vendredi de l'attaquant brésilien Alex Teixeira (Shakhtar Donetsk) font des clubs de 1re division chinoise les plus dépensiers du mercato hivernal, selon le site Transfermarkt.

Les clubs de la Chinese Super League ont ainsi dépensé 258,9 millions d'euros jusqu'à présent d'après le site internet spécialisé, le marché des transferts chinois s'achevant le 26 février. Les équipes de Premier League avaient elles déboursé 247,3 millions d'euros lors du mercato européen qui s'est achevé cette semaine.

La surprise Jackson Martinez

Le montant payé par le Jiangsu Suning pour Alex Teixeira est le plus important jamais payé par un club chinois pour un transfert, et bat le précédent record établi mercredi, lorsque le Guangzhou Evergrande avait acquis l'attaquant international colombien de l'Atletico Madrid Jackson Martinez, pour 42 millions d'euros.

Le précédent record datait de la semaine dernière, lorsque le milieu brésilien de Chelsea Ramires avait été transféré au Jiangsu Suning pour une somme estimée à 28 millions d'euros.

Y.D. avec AFP