BFM Business

Football: le FC Sochaux va passer sous pavillon chinois

Li Wing-Sang, le PDG de Ledus, dans les travées du Stade Bonal lors d'un match du FC Sochaux.

Li Wing-Sang, le PDG de Ledus, dans les travées du Stade Bonal lors d'un match du FC Sochaux. - Sebastien Bozon - AFP

L'entreprise chinoise Ledus a confirmé lundi son intention de racheter le club du Doubs, jusqu'ici détenu par PSA.

Le projet était évoqué depuis plusieurs mois: l'entreprise chinoise Ledus a ce lundi confirmé son intention de racheter à PSA Peugeot Citroën 100% des parts du FC Sochaux. 

Un accord conclu lundi entre l'actionnaire historique du club et le candidat à sa reprise qui "valide les termes de la lettre d'intention signée en février, et confirme le projet de cession de 100% des actions du club", a précisé le club de Ligue 2 dans un communiqué.

Il s'agit d'une "nouvelle étape importante dans la cession" du FCSM, qui pourrait être effective "pour la saison prochaine", a précisé le club", qui assure que "les conditions de cet accord répondent pleinement aux objectifs fixés par l'actionnaire actuel de recherche d'un projet robuste et pérenne, et devraient permettre au FCSM de disposer de moyens financiers conformes aux ambitions sportives légitimes du club".

Le FC Sochaux vendu pour 7 millions d'euros?

Ledus est une filiale du groupe Tech Pro Technology Development coté à la bourse de Hong Kong, spécialisée dans la fabrication de systèmes d'éclairage Led. En février, PSA, créateur et actionnaire majoritaire du club de Ligue 2, avait confirmé l'existence de négociations "préférentielles" avec Ledus. Le montant de la transaction portant sur le rachat de "la totalité du capital et des droits de vote" du club pourrait s'élever à 7 millions d'euros, selon les chiffres dévoilés en février par Tech Pro Technology Development à l'AFP.

PSA Peugeot Citroën avait révélé l'année dernière son intention de se séparer du FC Sochaux-Montbéliard, pour se recentrer sur son activité industrielle dans l'automobile.

Le FC Sochaux, un des plus anciens clubs professionnels de France, a été créé en 1928 sous l'impulsion de la famille Peugeot. Il affiche la plus grande longévité au sein de l'élite, avec 66 saisons en première division.

Y.D. avec AFP