BFM Business

Football: la Ligue 2 la joue pizzaiolo  en incluant Domino's dans son nom

Domino's Pizza sera le sponsor officiel de la Ligue 2 à partir de la saison prochaine.

Domino's Pizza sera le sponsor officiel de la Ligue 2 à partir de la saison prochaine. - Philippe Huguen - AFP

"La Ligue professionnelle de football et la société de livraison de pizzas ont conclu un partenariat pour les quatre prochaines saisons. La Ligue 2 va donc officiellement changer de nom."

Foot et pizza, un duo indissociable? C’est ce que semblent penser la Ligue professionnelle de football (LFP) et Domino’s pizza, qui viennent de conclure un partenariat pour les quatre prochaines saisons de Ligue 2. La deuxième division française s’appellera donc, à partir d’août prochain, la "Domino’s Ligue 2".

"Nous sommes très fiers et heureux de signer un partenariat avec Domino’s, enseigne nationale leader du marché. Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développement commercial de nos compétitions et va nous permettre de mieux communiquer auprès de nos fans sur le plan national et local autour des rencontres de Ligue 2", s'est ainsi réjoui Mathieu Ficot, Directeur du Développement Economique de la LFP, dans un communiqué.

La naming pas vraiment répandu en France

Après de longues négociations, l’étage inférieur du football professionnel accède donc enfin au naming -le fait d’accoler une marque à une compétition ou une infrastructure.

L’expérience avait été tentée au début des années 2000, le championnat de France élite étant alors officiellement nommée Ligue 1 Orange. Mais la pratique avait fait long feu, l’appellation n’ayant pas suscité une véritable adhésion auprès des fans de football.

Reste à savoir si ce n’était qu’un accident de parcours, ou si les Français sont désormais prêts à suivre un modèle de rémunération publicitaire qui s'impose partout ailleurs. A l’étranger, le naming est en effet en vogue avec, pour ne citer qu’elles : la Barclay’s Premier League en Angleterre, la Liga NOS (ex-Liga Sagres) au Portugal, ou la Liga BBVA en Espagne.

Y.D.