BFM Business

Fin de l'aventure pour Owni

Après 3 ans d'activité, le site Owni est en train de fermer.

Après 3 ans d'activité, le site Owni est en train de fermer. - -

Le site d'informations Owni serait sur le point de fermer, selon une information de Rue89 confirmée sur Twitter par une de leurs journalistes. Un plan de licenciement serait prévu.

Ce serait la fin d’une belle aventure : le site d’informations Owni serait sur le point de fermer, sous sa forme actuelle, en tout cas, selon les informations de Rue89. Avenport, le fonds d’investissement qui contrôle le média depuis le printemps dernier aurait pour projet d’en faire une agence qui produirait des applications à destination des médias et des entreprises. Il pourrait également fusionner avec la revue Usbek et Rica.

-
- © -

Cette information a été en partie confirmée par Didier Adès, le président d'Owni, à Rue89 et par une journaliste du site, Sabine Blanc, via Twitter.

Un plan de licenciement

Conséquence de ces changements : un important plan de licenciement serait en préparation. La société, qui compte actuellement 17 salariés dont 11 journalistes, sera grandement réorganisée. Si les postes de designer et de développeur seront moins touchés, ce sont les cartes de presse qui risquent d’être remerciées en priorité.

Owni, lancé en 2009 par Nicolas Voisin, est un site d’informations français innovant centré sur les cultures du numérique. Le principe de base était son équipe composée de trois pôles : un tiers de journalistes, un tiers de développeurs et un tiers de graphistes.

Ils se sont distingués en réalisant de nombreuses applications web, dont la plus connue concerne les "War Logs" d’Afghanistan, en partenariat avec Wikileaks. Quelques plumes reconnues, comme Guillaume Dasquié, le directeur de la publication, ont rejoint ce titre.

Owni a reçu deux fois de suite le prix du meilleur site d'information en langue non anglaise des Online Journalism Awards, en 2010 et 2011, attribués par l'Online News Association américaine.