BFM Business

Fenty : LVMH mise sur Rihanna

Rihanna

Rihanna - Angela Weiss / AFP

LVMH proposera des collections de prêt-à-porter, de chaussures et d’accessoires correspondant à la vision de la mode de la chanteuse.

LVMH et Rihanna. Voilà un nouveau couple dans l'univers de la mode. Le groupe de luxe a en effet annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle marque de mode avec la chanteuse, baptisée Fenty, fort du succès remporté par les cosmétiques déjà créés avec la star de la pop.

Première griffe de mode créée ex-nihilo par LVMH depuis Christian Lacroix en 1987, Fenty, sera "soutenue par les ressources" du groupe qui ne donne pas de précision sur le montant de son investissement. Le projet a mûri pendant trois ans au sein de LVMH et a été piloté par Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie du groupe propriétaire de Louis Vuitton, Dior ou Sephora.

Dirigée par des cadres venus de LVMH, la marque sera principalement vendue en ligne et dans des boutiques éphémères. Les premières collections seront présentées à Paris avant l’été.

A la fois chanteuse, mannequin, actrice et femme d’affaires, Rihanna, 31 ans, née Robyn Rihanna Fenty à la Barbade, a déjà collaboré avec le chausseur Manolo Blahnik ou l’équipementier sportif Puma. Elle a aussi créé une marque de lingerie baptisée Savage X Fenty. Le lancement de Fenty intervient après le succès foudroyant des cosmétiques "Fenty Beauty", déjà créés en partenariat avec la chanteuse.

Lancés il y a moins de deux ans par LVMH, leurs ventes ont atteint 500 millions d’euros en 2018. Ce succès s’explique à la fois par la popularité de Rihanna et ses 70,5 millions de "followers" sur Instagram, et par l’immense palette de couleurs de maquillage qu’elle a été une des premières à offrir aux peaux foncées ou métisses.