BFM Business

Et si les films sortaient le vendredi?

En France, les films sortent le mercredi

En France, les films sortent le mercredi - -

Depuis 1972, les films sortent le mercredi en France. Une exception tricolore. Pourtant, une sortie le vendredi aurait beaucoup d’avantages.

Ce vendredi 26 octobre est marqué en France par la sortie de Skyfall, le nouveau James Bond. Une sortie décalée exceptionnellement un vendredi, puisque le film est lancé en même temps dans la plupart des pays européens, où les sorties cinéma, comme aux Etats-Unis, ont lieu le vendredi. Les sorties ciné du mercredi, c'est une exception française et ça va peut-être à l'encontre des intérêts du secteur.

La sortie des films le mercredi : une exception française qui date du Front Populaire. Jusqu'en 1937, les films sortent en France le vendredi, pour que les exploitants règlent les éventuels problèmes techniques, avant d'accueillir les spectateurs du dimanche.

Lutter contre le piratage

Avec le Front Populaire, un deuxième jour de repos est instauré, le samedi: la sortie des films est reculée le jeudi. (C'est aussi, ça tombe bien, la journée de repos des écoliers). Alors quand cette journée est décalée le mercredi, en 1972, les sorties en salle s'alignent.

Mais certains veulent aujourd'hui un retour au vendredi : pour éviter, d'abord, le piratage des films en salles (avant le weekend end), pour limiter aussi la concurrence du foot à la télé (Ligue des Champions ou Equipe de France le mercredi soir), pour profiter, enfin, de "l'effet RTT", que l'on pose souvent les vendredis: un impact insoupçonné du socialisme, 75 ans après le Front populaire.

Simon Tenenbaum