BFM Business

Edition: Zemmour démarre plus fort que Trierweiler

Eric Zemmour est l'auteur de l'ouvrage "Le suicide français", qui s'est écoulé à 5.000 emeplaires par jour depuis sa sortie.

Eric Zemmour est l'auteur de l'ouvrage "Le suicide français", qui s'est écoulé à 5.000 emeplaires par jour depuis sa sortie. - Martin Bureau - AFP

"Le suicide français", écrit par le polémiste Eric Zemmour, a démarré en trombe avec 5.000 exemplaires vendus par jour. De quoi faire de l’ombre à Valérie Trierweiler et son best-seller "Merci pour ce moment".

Visiblement, le "France bashing" fait toujours recette. Du moins en librairie. Preuve en est: Le suicide français d’Eric Zemmour caracole désormais en tête des ventes de la catégorie "essai", selon les chiffres du réseau Datalib qui compte 242 officines.

L’ouvrage de 500 pages, qui recense les erreurs (selon Zemmour) de la France depuis la mort de Charles de Gaulle, se vendrait ainsi comme des petits pains. Initialement imprimé à 100.000 exemplaires, il s’en écoulerait 5.000 par jour, ce qui a poussé les éditions Albin Michel à en réimprimer 20.000 de plus.

450.000 exemplaires de "Merci pour ce moment" écoulés

Au rayon des best-sellers, Le Suicide français remplace une œuvre d’un autre genre, mais pas moins polémique. Le pamphlet contre François Hollande écrit par son ex-compagne Valérie Trierweiler trônait en effet depuis un mois en haut du classement. Merci pour ce moment se serait déjà écoulé à 450.000 exemplaires depuis sa sortie, il y a un mois. Et 250.000 de plus ont été imprimés.

Si l’engouement autour du livre du polémiste persiste, les deux ouvrages pourraient ainsi figurer parmi les meilleures ventes de l’année. A moins d’un regain d’optimisme des lecteurs français.

Eric Zemmour sera l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce mercredi à 19h10.

Y.D.