BFM Business

Défoulo, futur jackpot pour la Française des Jeux?

En 2013, plus de 20 millions de Français se sont laissés tenter par les jeux de grattage.

En 2013, plus de 20 millions de Français se sont laissés tenter par les jeux de grattage. - -

La FDJ veut profiter de l'engouement de plus en plus fort pour les jeux de grattage en lançant, ce 9 janvier Defoulo, au prix de 2 euros le ticket. Il devrait devenir l'un des best-sellers de la FDJ.

Un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux fait son apparition dans les points de vente ce 9 janvier : Défoulo qui, comme son nom le laisse entendre, est un jeu conçu pour se défouler contre les petits tracas du quotidien.

Sur chaque ticket, vendu 2 euros, s'affiche une poupée de chiffon dans le style vaudou. Elle est découpée en 8 zones à gratter qui proposent chacune des thémathiques telles qu'une belle-mère collante, un chef insupportable, des voisins bruyants, ou encore une imprimante en panne, des enfants surexcités, un bus bondé ou un téléphone qui ne capte pas. Le plus dur est de choisir par laquelle commencer !

Pour gagner, il faut découvrir deux symboles identiques. Les chanceux recevront des gains allant de 2 à 15.000 euros.

Le ticket à gratter Defoulo
Le ticket à gratter Defoulo © -

Un Français sur trois adepte des jeux à gratter

Avec Defoulo, la FDJ veut profiter du succès grandissant des jeux de grattage. En 2013, ils ont séduit 20,1 millions de joueurs (soit 1,1 million de plus que l'année passée) qui ont dépensé 5,5 milliards d'euros (+3,3%).

Un succès qui s'explique par la simplicité des jeux à gratter, et un côté plus addictif que le Loto ou l'Euro Millions.

Pour alimenter cet engouement, la FDJ lance en moyenne un nouveau jeu de grattage par mois, mais certains n'auront qu'une durée de vie limitée, notamment parce qu'ils sont en relation avec un événement particulier (Coupe du monde ou JO). Défoulo, lui, a vocation à devenir pérenne comme l'est déjà Astro, Banco, ou encore Tac O taC.

Les Français plébiscitent surtout les jeux d'entrée de gamme, qui nécessitent une mise de 1 euro ou 2 euros. Le nouveau Defoulo a donc toutes les chances de devenir l'un des best-sellers de la FDJ.

Au total, ces jeux à gratter représentent quasiment la moitié du chiffre d'affaires de la FDJ : celui-ci s'est élevé à 12,35 milliards d'euros en 2013, en croissance de 1,8%.

C.C.