BFM Business

Défilés Automne-Hiver 2014 : la mode masculine à l’honneur

Toutes les grandes maisons se mettent à la mode masculine, un important relais de croissance

Toutes les grandes maisons se mettent à la mode masculine, un important relais de croissance - -

Les défilés automne-hiver débutent ce 16 janvier à Paris. Les maisons de couture devraient continuer d’y proposer de plus en plus de créations pour les hommes. Un business florissant.

Après Londres et Milan, les défilés de mode masculine pour l'hiver 2013-2014 débutent mercredi à Paris. Des défilés qui feront encore une fois la part belle aux lignes pour hommes. Délaissé un temps par les grandes maisons, le créneau attire de plus en plus de marques et de créateurs.

L'avenir de la mode se conjugue désormais au masculin. Aujourd'hui, dans le luxe, ce marché est le segment le plus porteur. Estimé à 180 milliards d'euros, il représente 40% du marché mondial. Et selon le cabinet Bain & Company, il affiche un taux de croissance de 14% par an, soit près du double de celui du luxe féminin, à 8%.

Le marché de l'homme en Chine croît de plus de 20% par an

Alors les marques et les créateurs se bousculent au portillon. Des costumiers traditionnels italiens aux grandes maisons en passant par les petits nouveaux, créateurs trentenaires qui revisitent les classiques, il y en a désormais pour tous les goûts.

A Paris, le nombre de défilés durant la fashion week masculine est passé de 47 à 52. Et le nombre de journalistes qui couvrent les shows de 400 à 500 en un an.

De quoi répondre à l'appétit du marché de l'homme en Chine, en croissance annuelle de 20 à 25 %, mais aussi du marché américain ou français. Selon l'Institut français de la mode en effet, entre 15 et 25 ans, les jeunes hommes dépensent autant pour la mode que les jeunes filles, soit 630 euros par an !

Karine Vergniol