BFM Business

David Bowie, businessman visionnaire

David Bowie revient avec un nouvel album, lundi 11 mars.

David Bowie revient avec un nouvel album, lundi 11 mars. - -

Le chanteur effectue son retour, lundi 11 mars, avec un nouvel album. Mais David Bowie est également un redoutable homme d'affaires.

C’est le grand retour de David Bowie. Le rockeur sort un nouvel album, lundi 11 mars, 10 ans après son dernier. David Bowie est un chanteur, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi un homme d'affaires, souvent visionnaire.

Il est l'un des grands précurseurs de la musique sur Internet. En 1996, il casse tous les codes pour la sortie de son single "Telling Lies", qu’il lance exclusivement sur le web, et s'en sert de produit d'appel pour son album qui paraît quelques mois plus tard.

L'un des artistes les mieux payés du monde

Pour ce qui est de gérer ses revenus, David Bowie a, là encore, été un pionnier. A la fin des années 90, il a eu l'idée de transformer ses droits d'auteur en produits financiers titrisés.

Il a en fait créé des obligations, grâce auxquelles il a vendu par anticipation les revenus futurs de ses albums déjà sortis. Prix de mise sur le marché de ces obligations: 55 millions de dollars.

David Bowie le businessman ne s'est jamais contenté de son salaire de chanteur : contrat publicitaire avec une marque de cosmétique américaine, restaurant à Londres, ligne de vêtements pour ado.

Bien qu'il n'ait pas sorti d'album depuis 10 ans, il est considéré comme l'un des artistes les mieux payés du monde.

Dorothée Balsan