BFM Business

Cristina Cordula, l'animatrice la plus puissante du PAF

Cristina Cordula est le symbole de la stratégie de M6 d"aller chercher ses animateurs phares hors du sérail des pros de la télé.

Cristina Cordula est le symbole de la stratégie de M6 d"aller chercher ses animateurs phares hors du sérail des pros de la télé. - FRED DUFOUR - AFP

L'ex-mannequin brésilienne, devenue une animatrice incontournable sur M6, est la grande gagnante de l'édition 2015 de l'enquête sur l'image de marque des animateurs télé.

Le magazine Stratégie publie ce jeudi son enquête "Animat" sur l'image de marque des animateurs télé. La grande gagnante de cette édition 2015 c'est Cristina Cordula, qui présente notamment "Les Reines du Shopping" et "Cousu Main" sur M6. Elle est considérée comme celle qui est la plus dans l'air du temps. Une performance d'autant plus notable qu'elle ne figurait pas au classement l'année dernière. L'animatrice brésilienne, en couverture du magazine à paraître ce 9 avril, est désormais une des valeurs sûres de la chaîne.

C'est presque devenu une marque de fabrique de M6 : faire émerger des animateurs dénichés en dehors du sérail des professionnels de la télévision. Des personnalités jugées plus sincères et crédibles, dotées d'une expertise qui les rend légitime sur une thématique. Stéphane Plaza pour l'immobilier, Philipe Etchebest ou Cyril Lignac pour la cuisine, et donc Cristina Cordula pour la mode.

Des expressions inimitables

Venue du Brésil, cet ex-mannequin fonde il y a plus de dix ans une agence de relooking. Elle débute en tant que coach dans "Un nouveau look pour une nouvelle vie", avant de prendre les commandes de l'émission. Les téléspectateurs sont séduits par son dynamisme, son accent chantant, et ses expressions inimitables, telles ses "mon chérrrrri" et "tu es magnifaïk" martelés à intervalle régulier.

Et les succès s'enchaînent, qu'il s'agisse de "Cousu main", un concours de couture, ou surtout des "Reines du Shopping", un jeu sur la mode, devenu le temps fort de l'avant soirée sur M6. Selon l'hebdomadaire, la quotidienne a réuni 1,4 million de téléspectateurs entre septembre 2014 et mars 2015.

Les autres grands gagnants de ce concours sont le médecin Michel Cymes, et le baroudeur Frédéric Lopez selon l'enquête Animat. Le co-animateur du magazine de la santé, auprès de Marina Carrère d'Encausse est plébiscité pour son humour, et son côté "convaincant". Le présentateur de "La parenthèse enchantée", lui, est aimé pour son caractère chaleureux et innovant.

Cette enquête a été réalisée par sondage sur internet auprès de 1.400 personnes âgées de 15 à 60 ans entre le 17 et le 24 février par Omnicom Media Group. 

Simon Tenenbaum avec N.G.