BFM Business

Ces super-héros sont plus riches que Picsou

Plusieurs super héros ont une fortune supérieure à celle de Bill Gates

Plusieurs super héros ont une fortune supérieure à celle de Bill Gates - Marvel.com/Dc.com/Montage BFMBusiness.com

Avoir des super pouvoirs c'est bien, avoir un solide compte en banque en plus c'est pas mal non plus. Nombreux sont ainsi les justiciers à avoir une fortune colossale pour appuyer leurs exploits. Et parmi eux, le plus riche n'est pas forcément le plus connu.

Des lasers qui sortent des yeux, une vitesse supersonique, un squelette indestructible, un corps qui devient tout bleu avec des poils…Depuis l'apparition des super-héros, les scénaristes ont rivalisé d'imagination pour donner à leurs personnages des super pouvoirs originaux.

Toutefois, le plus répandu de ces pouvoirs est un don que Warren Buffett et Bill Gates possèdent également: être super riches. En effet, pour pouvoir financer des activités qui impliquent une technologie de pointe, des voyages aux quatre coins du monde, ou simplement des écoles de mutants qui sont constamment détruites, mieux vaut avoir un bon compte en banque.

Et d'après vous, qui parmi ces super-héros super riches à la fortune la plus imposante? Si vous répondez Batman ou Iron Man vous avez perdu. En effet, selon plusieurs classements dont celui de Time.com et celui de Buddy Loans (un site britannique de prêts en ligne), ce titre revient à T'Challa, alias Black Panther

Un métau comme source de richesse

Un nom qui ne vous dit probablement rien. Il s'agit pourtant d'un des héros les plus identifiables de Marvel, un souverain africain éclairé qui est le monarque du Wakanda. Ce pays fictif d'Afrique centrale possède les uniques ressources du métal le plus précieux au monde (enfin le monde de Marvel), le vibranium. Pour information, c'est celui qui est à la base du bouclier indestructible de Captain America.

Le site Buddy Loans chiffre la fortune de Black Panther à 500 milliards de dollars. Mais Time.com va beaucoup plus loin jusqu'à l'évaluer à… 90.000 milliards de dollars. Le site prend comme référence le fait que dans l'univers Marvel un gramme de vibranium vaut 10.000 dollars. Or le Wakanda recèle de plusieurs milliers de tonnes de ce métal.

Si Black Panther n'a pas une cote de popularité démesurée, la donne pourrait bientôt changer. Les studios Marvel ont prévu de le mettre à la tête d'un film en 2018. Il sera alors le premier super-héros noir de Marvel à avoir un film qui lui est entièrement consacré. 

Plus forts que Picsou

Derrière Black Panther, on retrouve des super héros DC et Marvel qui ont la plupart du temps hérité de fortunes colossales. C'est le cas d'Iron Man (2e avec 100 milliards de dollars) et de Batman (3e avec 80 milliards de dollars) mais aussi de Green Arrow, le Professeur X, Emma Frost etc….

A noter qu'ils sont quatre à gagner plus que le personnage de fiction le plus riche selon Forbes, à savoir Picsou, dont le coffre-fort abriterait une fortune de pas moins de 65 milliards de dollars. Ils sont également deux (Iron Man et Black Panther) à avoir plus que Bill Gates (81 milliards de dollars, selon Forbes). Et Batman le talonne.

Evidemment, ce genre d'évaluation peut prêter à sourire, les patrimoines des super héros étant par définition très difficiles à évaluer, même si Time.com et Buddy Loans indiquent se baser en partie sur des informations issues des comics.

De plus tous ne recherchent pas la fortune à tout prix. Le professeur X par exemple est doté de pouvoirs télékinésiques qui lui permettent à tout moment de faire monter ou baisser le cours d'une action. Ce qui pourrait aisément lui servir pour gagner des milliards en bourse. Mais sa fortune n'est évaluée "qu'à" 3,5 milliards de dollars… Preuve que les super héros ont d'autres idées en tête que de devenir riche.

On rappellera d'ailleurs que tous ne roulent pas sur l'or. Superman n'est qu'un simple reporter au Daily Planet et Spider Man peine à boucler ses fins de mois en vendant des photos au Buggle. Wolverine, bien qu'immortel, a lui du travailler comme bûcheron pour survivre avec l'une de ses compagnes…