BFM Business

Ces familles qui lâchent la télévision au profit d’internet

De nombreux foyers choisissent internet au détriment de la télévision

De nombreux foyers choisissent internet au détriment de la télévision - -

5 millions de foyers américains sont des "zero tv". Ils ont coupé tout lien avec la télévision en direct. Ils s’abonnent en revanche à des services de vidéo en ligne.

Aux Etats-Unis, l'une des nouvelles tendances dans le divertissement est ce que l'on appelle le foyer "Zero TV", c'est à dire les foyers qui ont coupé le lien avec la télévision en direct. Ils ont abandonné l'antenne évidemment, mais aussi le câble ou le satellite au profit d'Internet.

Selon une étude Nielsen, ils sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 2 millions en 2007, ils sont aujourd'hui 5 millions. Ces Américains ont en moyenne moins de 35 ans et n'ont pas d'enfant.

Les services vidéo créent leurs propres séries

Mais "Zero TV" ne veut pas dire "Zero Video". Ces mutants de la télécommande sont abonnés à 75% à des services de vidéo en ligne, qui pour moins de 10 dollars par mois, les abreuvent de films et de séries. Netflix, Amazon ou Hulu se comportent ainsi de plus en plus comme des grandes chaînes. Elles produisent même leurs propres séries télévisées.

Tant pis pour les grands événements en direct, le Superbowl ou la cérémonie des Oscars. Ces Américains regardent ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Et lorsqu'on leur demande pourquoi ils ne regardent plus la télé en direct, 37% répondent que cela coûte trop cher et 31% disent que cela n'est pas intéressant !

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York