BFM Business

Carven, Lancel, fashion week: une semaine de luxe Business

C'est la saison des Fashion week, et la guerre fait rage entre les capitales de la mode mondiale.

C'est la saison des Fashion week, et la guerre fait rage entre les capitales de la mode mondiale. - -

Qui a racheté qui, qui a été nommé où, quelle marque a le vent en poupe? Retrouvez toute l'actualité business de la semaine dans le secteur du luxe et de la mode, compilée par la rédaction.

Fashion weeks en série, résultats en pagaille… les premiers mois de l'année ne manquent pas d'évènement pour les grandes maisons de couture et les groupes de luxe. Sur le front du business, voici ce qu'il faut retenir de la semaine qui s'achève ce 7 février.

> Carven va tripler de taille en quatre ans

La marque, qui célèbrera ses 70 ans, en 2015 croit en un brillant avenir. Après une quinzaine d'ouvertures en 2013, la Maison inaugurera douze nouveaux magasins en 2014. A Londres, New York, Dubaï ou encore Bangkok, a déclaré son PDG mardi 4 février.

"Nous pouvons tripler de taille en quatre ans", a-t-il ajouté, sans préciser le niveau actuel des ventes. Le chiffre d'affaires du groupe se situait autour de 20 millions d'euros en 2011, il aurait plus que doublé en 2013, pour atteindre 45 millions d'euros.

Après sa traversée du désert dans les années 80, et son rachat en 2008 par Henri Sebaoun, la griffe qui avait popularisé la rayure verte et blanche connaît une véritable renaissance. Les robes colorées et à motifs joyeux dessinées par Guillaume Henry, le nouvel enfant chéri de la mode française devenu directeur artistique en 2011, s'arrachent.

Le dernier défilé femme de Carven à Paris, pour la collection printemps/été, présentée en septembre 2013

> Un nouveau PDG pour Lancel

La marque de maroquinerie, propriété de Richemont, le numéro deux mondial du luxe, accueille Marianne Romestain, passée par Cartier et Gérard Darel, en tant que PDG. "Sa mission au sein de la maison Lancel sera de poursuivre le repositionnement de la marque mis en place par le groupe", indique Richemont dans un communiqué, jeudi 6 février.

Les pertes annuelles de la griffe sont estimées à 10 millions d'euros, selon un analyste, Richemont ne dévoilant pas ses chiffres marque par marque. Les rumeurs sur sa vente allaient bon train fin 2013, mais le PDG du groupe a coupé court aux spéculations en novembre.

La boutique Lancel de Moscou

> La guerre des fashion weeks

Paris, New York, Londres, Milan... Les collections automne-hiver 2014 arriveront dans les showrooms en septembre. En attendant, les fashionistas se pressent devant les catwalks pour assister aux 350 défilés des plus prestigieuses griffes au monde jusqu'au 5 mars.

Quelle ville va accueillir les créateurs best-sellers, les marques les plus prestigieuses? L'enjeu économique est faramineux. Les ventes de prêt-à-porter ont généré en 2013 plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en cumulant les ventes de vêtements, de souliers et de sacs, selon Bain & Company. Or c'est aux fashion weeks que sont passées une large part des commandes.

Dans la guerre d'influence entre les villes occidentales, Paris reste une référence, Mais New York lui taille de sérieuses croupières. Lacoste défile désormais dans la cité de la Statue de la Liberté, en misant sur son statut de porte d'entrée du marché américain.

Mais Paris a un avantage concurrentiel non-négligeable : Loïc Prigent, monsieur mode de Canal Plus, et son hilarant live tweet de la fashion week parisienne, que les Américains jalousent sans nul doute

Tweets de @LoicPrigent

Nina Godart