BFM Business

Cap Mystère, l'agence qui décide de votre destination de vacances

La destination n'est connue que quelques heures avant le départ. Mais Cap Mystère fournit quand même quelques indices pour savoir que mettre dans la valise.

La destination n'est connue que quelques heures avant le départ. Mais Cap Mystère fournit quand même quelques indices pour savoir que mettre dans la valise. - Tookapic - CC

"Au milieu des agences de voyages qui misent sur les prix bas, les destinations lointaines ou bien les activités culturelles, Cap Mystère fait figure d'exception. Cette start-up propose en effet de vendre des vacances clés en mains sans que l'on sache quelle est la destination."

Comme dans l'émission Rendez-vous en terre inconnue, vous rêveriez d'embarquer dans un avion sans savoir où il vous mène? Une aventure qui n'est plus réservée aux célébrités, puisque ce concept est proposé par une l'agence de voyages Cap Mystère. Sur son site, on ne vous vante pas les mérites des plages thaïlandaises ni les promenades en chien de traîneau en Laponie.

Dans cette agence, on parle d'escapade, de city break, d'évasion ou encore de voyages sur mesure mais sans jamais nommer aucune destination. "Elle est déterminée en fonction des envies et des attentes des clients au travers de questionnaires", explique Arnaud Huillin, cofondateur de Cap Mystère, à BFM Business.

Une fois la durée du séjour choisie, une batterie de questions permettent de savoir quel est le niveau de confort voulu pour l'hébergement (confort, prestige, luxe), avec qui on voyage (en couple, famille, amis, collègues), ainsi que les thématiques que l'on préfère (bien-être, sport d'hiver, paysage, plages, fiesta) …

Des indices sont fournis pour savoir que mettre dans sa valise

Pour éviter de se retrouver à faire de la via ferrata alors qu'on a peur du vide, une case permet de noter si l'on a des exigences particulières, si on suit un régime alimentaire ou si enfin il y a des pays qui ne nous intéressent pas du tout. Ensuite, un devis est envoyé. Les prix démarrent à 190 euros par personne pour un week-end en petit déjeuner, et une semaine d'évasion coûte à partir de 1.489 euros par personne.

Mais on peut aimer le frisson de mystère et être néanmoins freiné par la crainte de voir ses vacances gâchées par un mauvais choix. Cap Mystère a prévu un dernier garde-fou: "Quand les gens partent une ou deux semaines on peut dévoiler le programme à des proches mais garder le mystère pour ceux qui partent", précise Arnaud Huillin.

Même si la destination n'est révélée qu'une fois à l'aéroport, l'agence donne quand même quelques informations sur la météo locale et les activités au programme 7 jours avant le départ, histoire de savoir ce qu'il faut mettre dans sa valise.

C.C.