BFM Business

À Canal+, le clair sera réduit à "une à deux heures par jour"

Vincent Bolloré veut faire augmenter les audiences des chaînes gratuites du groupe Canal+.

Vincent Bolloré veut faire augmenter les audiences des chaînes gratuites du groupe Canal+. - AFP - Eric Piermont

"Vincent Bolloré estime que les plages gratuites ne représentent pas un levier de recrutement d'abonnés, à l'exception du Canal Football Club."

Depuis son accession à la présidence du conseil de surveillance du groupe Canal+ début septembre 2015, Vincent Bolloré a déjà fait passer les Guignols en crypté, chamboulé le Grand Journal et placé un nouveau directeur général.

Il applique une formule choc pour redresser Canal+, qui devrait perdre 400 millions d’euros en France en 2016, estime-t-il. Dans un article publié ce vendredi, Le Monde relate l’entretien que celui qui est aussi président du conseil de surveillance de Vivendi lui a accordé.

L'exception du Canal Football Club

Une annonce marque un changement majeur à venir pour les téléspectateurs: les plages gratuites de la chaîne vont être considérablement raccourcies. Le "clair représentera une à deux heures par jour maximum", contre "six ou sept" aujourd’hui, annonce Vincent Bolloré. Il considère que ces créneaux horaires "ne sont pas un levier de recrutement d’abonnés, à l’exception du Canal Football Club, l’émission qui précède le match de Ligue 1 le dimanche soir", explique Le Monde.

Le dirigeant ne tient pas à associer Canal+ à certains présentateurs vedettes. Après l’annonce des départs de Maïtena Biraben, Yann Barthès et Ali Baddou, Vincent Bolloré assure au Monde: "Le sort de Canal+ ne se joue pas sur un animateur".

Ardisson sur D8

Le groupe Canal+ vise un développement des audiences sur les chaînes gratuites qu’il détient: D8, D17 et iTélé. Après l’approbation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), elles seront rebaptisées C8, Cstar et CNews à partir du 29 août. Vincent Bolloré veut notamment "doubler le nombre de téléspectateurs de D8, pour atteindre environ 8% d’audience", écrit le journal du soir. Pour ce faire, Thierry Ardisson et son émission "Salut les Terriens" vont par exemple basculer de Canal+ vers D8.

A.R.