BFM Business

Bouchra Jarrar, nouvelle directrice artistique de Lanvin

Bouchra Jarrar, qui a collaboré avec les plus grands pendant vingt ans, prend la direction artistique de Lanvin.

Bouchra Jarrar, qui a collaboré avec les plus grands pendant vingt ans, prend la direction artistique de Lanvin. - Miguel Medina - AFP

"Moins de six mois après l'éviction d'Alber Elbaz, la marque lui a trouvé une remplaçante. Bouchra Jarrar, qui a collaboré avec les plus grands pendant vingt ans, prend la direction artistique des collections femme."

Lanvin, dont le directeur artistique Albert Elbaz a été débarqué avec fracas fin 2015, lui a trouvé un successeur. Bouchra Jarrar devient directrice artistique des collections femme de la célèbre griffe parisienne.

La styliste française est une pointure, peut-être autant que le personnage à qui elle succède. Agée de 45 ans, elle a collaboré avec les plus grands noms: Jean-Paul Gaultier, Balenciaga pendant dix ans, puis Christian Lacroix. Fondatrice en 2010 de la maison qui porte son nom, elle est l'un des membres permanents de la haute couture depuis décembre 2013.

Dior n'a toujours pas remplacé Raf Simons

"C'est un honneur de continuer à faire rayonner le style de Lanvin, dont les créations sont réalisées dans les ateliers de la maison, par des équipes au savoir-faire exceptionnel", a déclaré Bouchra Jarrar dans un communiqué de la maison Lanvin publié ce vendredi 11 mars.

Elle succède donc à Alber Elbaz, parti en octobre après 14 années passées au sein de la griffe. Son limogeage avait ému le milieu. D'autant que dans cette sphère d'ordinaire policée, le créateur avait publié un communiqué distinct de celui envoyé par Lanvin pour donner sa version des faits. Il avait notamment évoqué des différends avec l'actionnaire majoritaire du groupe, la Taïwanaise Shaw-Lan Wang.

La fin de la collaboration entre le designer et la marque avait en outre fait écho à celle, annoncée quelques jours plus tôt, entre Raf Simons et Dior. La maison de la galaxie LVMH, elle, ne lui a pas encore trouvé de remplaçant. Quand bien même, elle a présenté une collection lors de la dernière fashion week de Paris la semaine dernière, réalisée par les stylistes à la tête du studio de création, Lucie Meier et Serge Ruffieux. Leur travail a reçu d'élogieuses critiques. Lanvin en revanche, qui avait également fait appel à des talents en interne pour son défilé, n'avait pas convaincu.

Nina Godart avec AFP