BFM Business

Beyoncé est la chanteuse qui a gagné le plus en 2014

Beyoncé Knowles a gagné 115 millions de dollars entre juin 2013 et juin 2014, selon Forbes.

Beyoncé Knowles a gagné 115 millions de dollars entre juin 2013 et juin 2014, selon Forbes. - Jason Merritt - Getty Images - AFP

La diva Rn'B a engrangé 115 millions de dollars entre juin 2013 et juin 2014, selon le dernier classement Forbes publié ce mercredi 5 novembre. Ce qui fait d'elle la chanteuse avec la plus forte rémunération, devant Taylor Swift.

En termes de Business, il n'y a pas photo, Beyoncé reste la diva des divas. Entre juin 2013 et juin 2014, la chanteuse Rn'B a engrangé pas moins de 115 millions de dollars, selon le dernier classement annuel du magazine Forbes.

Beyoncé a ainsi connu une année 2014 record en raison notamment d'une impressionnante série de 95 concerts sur la période de référence du classement. Outre les recettes dues à ses concerts, Beyoncé a su diversifier ses revenus en signant une longue liste de partenariat.

Parmi ses contrats publicitaires, on trouve ainsi des accords avec Pepsi ou encore H&M. Récemment, la diva s'est alliée avec la marque britannique Topshop pour lancer sa propre ligne de vêtements de sport. Véritable businesswomen, Beyoncé a même vu sa stratégie marketing faire l'objet d'un cas pratique à Harvard.

La prestigieuse université américaine s'était en effet intéressée de près au buzz que la chanteuse a généré en dévoilant par surprise un nouvel album sur iTunes, sans faire de promotion.

Taylor Swift comme première dauphine

Derrière Beyoncé, on retrouve donc Taylor Swift avec 64 millions de dollars. Si la jeune chanteuse de 25 ans reste nettement distancée, elle pourrait bien se rapprocher de la première place dans le prochain classement Forbes.

Son dernier album, 1989, sorti il y a un peu plus d'une semaine est en effet pressenti pour battre de nombreux record, les ventes étant attendues à 1,2 million d'exemplaires. Or, les recettes de cet album ne sont pas comprises dans le classement.

Madonna absente du classement

Le podium est complété par Pink avec 52 millions de dollars. Bien que moins populaire que les deux premières du classement, la chanteuse pop-rock a multiplié les concerts, avec 85 dates entre juin 2013 et juin 2014.

Suivent ensuite Rihanna (48 millions de dollars) Katy Perry (40 millions) et Jennifer Lopez (37 millions). Céline Dion, la doyenne du Top 10, se classe 6e ex-aequo avec Miley Cyrus, avec des gains estimés à 36 millions de dollars. Parmi les grandes absentes de ce classement figurent notamment Madonna, Alicia Keys ou encore Nicki Minaj.

Pour déterminer son classement, Forbes indique avoir pris en compte les recettes tirées à la fois des concerts, des ventes de disques ou encore des partenariats publicitaires. Le magazine s'est basé sur des données émanant de Pollstar ou encore de l'agence Nielsen SoundScan.

Julien Marion