BFM Business

Audiences: les radios musicales rient, les généralistes pleurent

Nikos Aliagas, Denis Olivennes et Fabien Namias lors de la conférence de rentrée d'Europe 1

Nikos Aliagas, Denis Olivennes et Fabien Namias lors de la conférence de rentrée d'Europe 1 - BFM Business

"Europe 1 atteint son plus bas historique depuis 1999, tandis que RTL perd au profit de NRJ le titre de première radio de France."

Au premier trimestre, les Français ont décidé de se changer les idées, en délaissant les radios généralistes au profit des radios musicales.

Résultat: l'audience cumulée des radios généralistes est en recul de 1,5 point par rapport au premier trimestre 2015 (marqué par les attentats à Charlie Hebdo et à l'Hypercacher) comme par rapport au dernier trimestre 2015 (marqué par les attentats du 13 novembre), indiquent les chiffres publiés mercredi 20 avril par Médiamétrie. 

C'est Europe 1 qui est la plus impactée, perdant en un an 0,9 point d'audience cumulée pour tomber à 8,3%, son plus mauvais score depuis 1999. Selon Le Parisien, le propriétaire Arnaud Lagardère se serait même emporté contre Médiamétrie, jugeant illogiques et incohérentes les variations entre deux sondages successifs. En tout cas, la radio a décidé de réagir en remaniant sa grille l'après-midi. Selon le site Ozap, l'émission "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna (battue en audience par RTL, NRJ et Fun) sera notamment raccourcie d'une demi-heure. 

NRJ redevient première radio de France

RMC perd aussi 0,6 point, à 7,1% d'audience cumulée. Dans un communiqué, la radio de NextRadioTV (à qui appartient ce site web) impute ce recul au "contexte baissier pour les radios généralistes", mais souligne les performances de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, tranche où RMC est la généraliste privée la plus écoutée par les moins de 50 ans en part d'audience.

RTL fait aussi la grimace, perdant 0,5 point, à 11,6% d'audience cumulée. Un recul qui lui fait perdre le titre de première radio de France au profit de NRJ, stable à 11,8%.

Le regain des musicales profite surtout à Fun, qui atteint son record historique, à 7,5% (+0,8 point).

Jamal Henni