BFM Business

Alibaba fait les yeux doux à Hollywood

"Le géant chinois du e-commerce va coproduire plusieurs films hollywoodiens aux côtés de la Paramount. Une nouvelle preuve des ambitions chinoises dans l'industrie du cinéma."

Alibaba confirme son appétit pour le cinéma hollywoodien. L'an dernier, le géant du e-commerce a coproduit le dernier épisode de Mission Impossible. Cette fois, Alibaba investit dans deux nouveaux blockbusters produits par la Paramount: le prochain Star Trek et la suite des aventures des Tortues Ninja.

En échange de son investissement, le groupe de Jack Ma sera le partenaire marketing du studio hollywoodien en Chine. À la manière d'Amazon qui produit désormais ses films et ses séries, Alibaba veut aussi élargir ses activités de e-commerce et se positionner sur le divertissement: un premier film 100% Alibaba doit d'ailleurs sortir en Chine cette année.

Plus globalement, Hollywood est devenu un des terrains de jeu préférés des investisseurs chinois. Les partenariats se multiplient. Les rachats aussi: Wanda, le conglomérat qui appartient à l'homme le plus riche de Chine, a ainsi racheté récemment Legendary, le studio hollywoodien qui a notamment produit Jurassic World et Batman.

Simon Tenenbaum