BFM Business
Entreprises

Coronavirus: production de gel hydroalcoolique, aide aux coiffeurs... L'Oréal lance un plan de solidarité

Plus haut historique pour le titre L'Oreal dans le sillage de ses comptes trimestriels

Plus haut historique pour le titre L'Oreal dans le sillage de ses comptes trimestriels - AFP

Le géant des cosmétiques a pris une série de mesures pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Il prévoit notamment de produire en grande quantité de gel hydroalcoolique pour en fournir aux hôpitaux et pharmacies, aux associations ainsi qu'aux employés des entreprises de distribution alimentaire.

Pour "soutenir la lutte contre le coronavirus", L’Oréal lance un "plan européen de solidarité". Dans un communiqué, le groupe détaille l’ensemble des mesures qu'il mettra en place pour aider ceux qui en ont le plus de besoin. Ainsi, ses usines, qui ont déjà commencé la fabrication de gel hydroalcoolique la semaine dernière, "vont intensifier leur production en quantités importantes afin de soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes". 

La marque La Roche-Posay qui appartient à L’Oréal équipera également en gel hydroalcoolique "l’ensemble de ses hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe" et continuera de fournir gratuitement des flacons aux pharmacies françaises capables de produire du gel hydroalcoolique. Autre marque du géant des cosmétiques, Garnier va proposer "plusieurs millions d'unités de gel hydroalcoolique" à ses clients européens de la distribution alimentaire notamment pour permettre à leurs employés qui travaillent encore de se protéger.

"Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l’effort collectif. Par ces gestes, L’Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie", explique Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal. 

Aide aux TPE et PME

S’agissant des petits commerces qui entrent dans son circuit de distribution, L’Oréal promet de geler les créances jusqu’au redémarrage de l’activité. Cela concerne notamment les salons de coiffures et les parfumeries. A l’inverse, le groupe va raccourcir "ses délais de paiement en systématisant le règlement comptant" pour ses fournisseurs "les plus fragiles". 

L’Oréal prévoit enfin de faire un don d’un million d’euros à ses associations partenaires "engagées dans la lutte contre la précarité". Elles recevront en outre des kits d’hygiène avec du gel douche et du shampoing ainsi que du gel hydroalcoolique pour les travailleurs sociaux, les bénévoles et les bénéficiaires.

Paul Louis