Comment Jouéclub s'attelle à relancer La Grande Récré

Un mariage désormais officiel pour Jouéclub et La Grande Récré. L'Autorité de la concurrence a définitivement validé le rachat de la seconde par la première, un an après la décision du tribunal de commerce de Paris qui avait donné son feu vert à la reprise en main de la quasi-totalité des magasins et des salariés. Contrairement à l'ex-enseigne Maxi Toys, disparue dans le sillage de son rachat par King Jouet, La Grande Récré ne disparaîtra pas du paysage commercial français, promet son nouveau propriétaire.
"Deux nouveaux magasins La Grande Récré vont ouvrir en 2024", annonce Jacques Baudoz, signe de la confiance de Jouéclub dans l'enseigne.
"Nous avons les deux plus belles enseignes sur le marché français", avance Jacques Baudoz, PDG de Jouéclub, auprès de BFM Business. Des études menées par l'entreprise ont joué pour maintenir les deux marques, en attestant que JouéClub aurait eu davantage à perdre qu'à gagner en faisant passer tous les magasins sous sa bannière. Les profils des clients fidèles ne se chevauchent pas entre les deux parties qui, par ailleurs, ne sont pas implantées de la même manière – grandes villes et centres commerciaux d'une part, villes moyennes et zones commerciales d'autre part.
"Une très bonne dynamique"
Le chantier, lui, est déjà bien entamé. "Cela fait un an que le travail a commencé", dès la reprise par Jouéclub en juin 2023, souligne Jacques Baudoz, se félicitant d'une bonne saison de Noël. La Grande Récré "a retrouvé des couleurs" et l'on retrouve encore "une très bonne dynamique" cette année, ajoute-t-il. Le développement des deux enseignes sera mené en parallèle, grâce à "environ 30% d'offre différenciante" de l'une par rapport à l'autre dans les rayons. JouéClub, par exemple, est déjà bien installé sur le créneau des "kidultes", ces adultes qui continuent d'acheter des jouets.
Derrière la façade des magasins, certaines activités seront néanmoins mutualisées entre La Grande Récré et Jouéclub, détaille le nouveau propriétaire. Dès la fin de l'année pour la vente en ligne, et d'ici l'année prochaine pour les magasins, La Grande Récré sera raccrochée à l'entrepôt géant de Jouéclub, en Gironde. Deux enseignes, toujours deux sites de e-commerce, mais une logistique commune.
Outre une cinquantaine de magasins franchisés, dont les contrats ont été poursuivis, Jouéclub a repris 89 magasins intégrés sous le drapeau de La Grande Récré. Ces derniers seront poussés dans son modèle coopératif, cédés progressivement à des adhérents du groupement Jouéclub. Une première vague de dix cessions est prévue en 2024.
Six magasins seront toutefois cédés à d'autres enseignes de jouets, condition fixée par l'Autorité de la concurrence pour autoriser le rachat de La Grande Récré par Jouéclub, ayant pointé des "risques concurrentiels" sur certaines zones de chalandise.