BFM Business
Entreprises

Carrefour renouvelle "à l'unanimité" son PDG Alexandre Bompard et annonce céder ses activités en Italie pour un prix "symbolique"

placeholder video
À l'occasion de la présentation de ses résulats semestriels, Carrefour confirme le renouvellement d'Alexandre Bompard au poste de PDG et annonce vouloir céder ses activités en Italie.

Alexandre Bompard reste à la tête de Carrefour. Le conseil d'administration du géant de la distribution s'est prononcé "à l'unanimité" pour le renouvellement du mandat de son PDG après 2026. Il occupe ces fonctions depuis 2017.

Le conseil d'administration "réaffirme ainsi son soutien et la confiance qu'il place en Alexandre Bompard pour poursuivre la transformation du Groupe", indique Carrefour dans un communiqué, qui cite également le PDG, "honoré de la confiance renouvelée".

Le géant de la distribution a également annoncé à l'occasion de ses résultats semestriels se séparer de l'intégralité de ses activités en Italie, et être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group, une société agroalimentaire italienne.

La cession de Carrefour Italie se fera à un "prix symbolique", a précisé le directeur exécutif finances et gestion du groupe Matthieu Malige lors d'un point presse téléphonique, mentionnant les pertes importantes de cette branche qui a réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.

Bénéfice net en baisse, chiffre d'affaires en hausse

Carrefour a réalisé un bénéfice net de 210 millions d'euros au premier semestre, en baisse de 33% sur un an, tout en améliorant sa rentabilité dans ses pays charnières, la France, l'Espagne et le Brésil, a indiqué le groupe.

Le chiffre d'affaires de Carrefour a quant à lui progressé de 3,7% à près de 46,56 milliards d'euros, porté notamment par "une accélération de l'activité et une reprise des volumes au deuxième trimestre en France et en Europe", affirme Carrefour dans un communiqué.

HC avec AFP