BFM Business

Pour son promoteur, ce bâtiment doit être la Tour Eiffel de New York

La tour Vessel sera inaugurée en 2018.

La tour Vessel sera inaugurée en 2018. - Heatherwick Studio

Une nouvelle tour va être érigée à New York. Bien loin des gratte-ciel emblématiques de cette ville, ce bâtiment de 45 mètres de haut prendra la forme d'une ruche.

"Je veux quelque chose qui symbolise une ville, comme la Tour Eiffel pour Paris ou le Gateway Arch à Saint Louis (Missouri)". Stephen Ross, président de The Related Companies, a de grandes ambitions pour la tour Vessel imaginée par l'architecte Thomas Heatherwick. Le promoteur immobilier, qui s'occupe du développement de l'Hudson Yards, le quartier de New York jouxtant Hell's Kitchen, veut que cet édifice d'acier en devienne le bâtiment emblématique.

La tour Vessel sera inaugurée en 2018. Elle ne sera pas un immeuble d'habitations ou de bureaux, ni même un centre commercial ou un hôtel. En fait, elle sera simplement un enchevêtrement de 150 escaliers qui ne mèneront nulle part. Les promeneurs pourront simplement monter et descendre les 2.500 marches. Les New Yorkais ne pourront même pas prendre de la hauteur puisque avec ses 45 mètres de haut, la tour peinera à rivaliser avec les gratte-ciel de Big Apple.

L'architecte affirme s'être inspiré d'anciens puits des temples indiens. Mais pour ses détracteurs, cela ressemble plutôt à une ruche ou une cage à poules. Surtout, ils pointent du doigt les 200 millions de dollars pour cet escalier qui se veut une "œuvre d'art".

-
- © -
-
- © -
D. L.