BFM Business

Plus haute tour du monde: la Chine défie Dubaï

L'immense structure pourra accueillir 30.000 personnes, comptera 4.450 logements, des écoles, des terrains de sport...

L'immense structure pourra accueillir 30.000 personnes, comptera 4.450 logements, des écoles, des terrains de sport... - -

La construction d'une tour géante de plus de 800 mètres a commencé ce 22 juillet à Changsha dans le sud-est de la Chine. Elle dépassera de 8 mètres la Burj Khalifa dubaïote.

En Chine, les travaux pour la construction de la plus grande tour du monde ont officiellement démarré ce lundi 22 juillet. Son nom, Sky City, dont la construction coûtera 1,1 milliard d'euros.

Avec ses 838 mètres, elle dépassera de 8 mètres l'actuelle tenante du titre, la tour Burj Khalifa à Dubaï. Fanfaron, le promoteur chinois du projet indique d'ailleurs que cette tour ne sera pas un simple trophée, comme à Dubaï, et qu'elle au moins sera reliée à un système d'égouts !

Sky City doit compter 220 étages, pourra accueillir plus de 30.000 personnes, 92 ascenseurs, des commerces, des cinémas. Bref, elle consacrera l'avènement de l'ère de la ville verticale.

Quatre mois de construction

Au-delà même de ses mensurations, ce sont ses délais de construction qui frappent le plus. Une fois les fondations achevées, le promoteur annonce un délai de...4 mois.

En fait, tout l'édifice sera préfabriqué et assemblé au fur et à mesure. 19.000 ouvriers vont ainsi construire les différentes parties de la structure et 3.000 seront chargés, jour et nuit, de les assembler. Compter 7 étages par 24 heures.

Pour prévenir toute crainte en matière de sûreté, le promoteur assure que le bâtiment est conçu pour résister à un séisme de magnitude 9. Mais une telle rapidité d'exécution inquiète déjà, la Chine étant souvent montrée du doigt pour la qualité variable de ses constructions dont les malfaçons provoquent parfois des catastrophes...

Jean-Baptiste Huet