BFM Business

Le plus long tunnel sous-marin du monde va être construit en Chine

La Chine mène une politique de grands travaux pour l'aménagement de son immense territoire

La Chine mène une politique de grands travaux pour l'aménagement de son immense territoire - -

Un nouveau projet pharaonique prend forme en Chine. Les médias chinois ont annoncé, jeudi 11 juillet, la construction du plus long tunnel sous-marin au monde dans le détroit de Bohai, au Nord-est de la Chine.

Depuis son ouverture à l’économie de marché, la Chine se lance dans des projets toujours plus fastueux afin d’aménager son immense territoire. Le pays de la Grande Muraille fait honneur à sa tradition, les médias locaux ont annoncé jeudi 11 juillet, la construction d’un tunnel sous-marin de 123 kilomètres qui sera le plus long au monde.

La Chine va investir 206 milliards de yuans (32 milliards d’euros) dans la construction du tunnel dans le détroit de Bohai, qui reliera le port de Dalian, dans la province de Liaoning (nord-est de la Chine) à la ville de Yantai, dans la Province de Shandong.

Pour l’instant, la date et la durée des travaux n’ont pas été précisé par Pékin, selon le site internet China Economic Net.

Des travaux à très grande échelle

Les autorités chinoises ont fait état dès 1994 de leur intention de construire ce tunnel, mais après presque 20 ans, le projet en est encore au stade de la conception.

A titre de comparaison, le tunnel sous la Manche entre la France et le Royaume s’étend sur 51 km.

Ce nouveau projet donne un aperçu de la volonté des autorités chinoises d'optimiser les flux commerciaux et humains. L’empire du Milieu propose à travers ces projets pharaoniques, des défis technologiques aux concepteurs ou ingénieurs…au détriment souvent de l’environnement et des populations qui sont parfois déplacées pour favoriser les desseins de l’energivore République de Chine.


Vincent Flaviano avec AFP