BFM Business

Phare, tonneau, igloo: ces lieux insolites où passer les fêtes

Des lieux insolites mais abordables pour un réveillon unique.

Des lieux insolites mais abordables pour un réveillon unique. - Martti Kainulainen / Lehtikuva - AFP

Nous avons sélectionné plusieurs logements en France ou ailleurs, dont certains sont proposés sur des sites de locations entre particuliers type Airbnb.

Un phare breton, un avion transformé en gîte ou encore une cabane dans les arbres... Les idées ne manquent pas pour passer le réveillon de Noël ou la nuit de la Saint-Sylvestre dans un lieu insolite, et à des prix abordables.

Une nuit dans un phare breton

Si vous n'avez pas le vertige, sachez qu'il est possible de passer la nuit dans le phare de Kerbel, perché à 25 mètres de hauteur. Situé sur la commune de Riantec, dans le Morbihan, il offre une vue panoramique sur la côte bretonne (Groix, Lorient et la Baie de Quiberon). Cette tour aménagée comprend une pièce principale avec un clic-clac et un coin cuisine, et dispose d'une salle d'eau avec WC. Pour y loger, comptez 600 euros pour deux personnes, et 850 euros pour les réveillons. Bonne nouvelle: il reste de la place pour les 24 et 25 décembre. Le logement est également disponible sur Airbnb.

-
- © Airbnb
Le Phare de Kerbel est situé sur la commune de Riantec, dans le Morbihan.
Le Phare de Kerbel est situé sur la commune de Riantec, dans le Morbihan. © Airbnb

Couler des jours heureux... dans un tonneau

Autre idée originale: séjourner dans un tonneau de 10.000 litres. Ce grand fût a contenu du vin jusqu'en 2009, et a depuis été aménagé en une coquette chambre d'hôte à la décoration savoyarde. Situé à Tournon sur un terrain de 5 hectares appartenant au Domaine du Grand Cellier, à une dizaine de kilomètres des pistes de ski, ce logement chauffé en hiver est doté d’une vue extraordinaire sur le massif des Bauges. Un bloc sanitaire comprenant une machine à laver est à proximité. Le prix d'une nuit dans ce tonneau: 90 euros avec petit déjeuner et pot d’accueil inclus.

Passez une nuit insolite dans un vrai tonneau.
Passez une nuit insolite dans un vrai tonneau. © Domaine du Grand Cellier
-
- © Domaine du Grand Cellier

Un avion aménagé en gîte

Si vous avez toujours rêvé de piloter, rendez-vous à Saint-Michel-Chef-Chef. Dans cette petite commune du Pays de la Loire située à seulement deux heures et demie de Paris en TGV, il est possible de louer un avion entier. L'aéronef est cloué au sol devant un étang et peut accueillir jusqu'à trois personnes. Il dispose d'une kitchenette, d'une douche et d'un WC. Le prix de ce vol très particulier? Moins de 90 euros la nuit.

Il est possible de louer cet avion pour moins de 90 euros la nuit.
Il est possible de louer cet avion pour moins de 90 euros la nuit. © Airbnb
Un lit a été aménagé dans le cockpit de l'appareil.
Un lit a été aménagé dans le cockpit de l'appareil. © Airbnb

Dans la "maison" la plus réservée sur Airbnb

Aux États-Unis, une cabane perchée en haut des arbres est le logement le plus demandé sur Airbnb. L'annonce attire 300.000 visiteurs par mois sur la plateforme. Si bien que cette atypique demeure n'est pas disponible avant l'année prochaine. Pour être certain d'y passer Noël ou le jour de l'An, il convient donc de réserver au moins un an à l'avance. Située à Atlanta en Géorgie, la cabane comprend trois pièces reliées entre elles par des ponts à corde. Le prix, lui, reste relativement abordable: environ 330 euros la nuitée.

Un an d'attente pour la maison la plus réservée sur Airbnb.
Un an d'attente pour la maison la plus réservée sur Airbnb. © Peter Bahouth - Airbnb

Un igloo en Finlande

En Finlande, on peut passer la nuit dans un igloo de verre ou de neige pour environ 500 euros, petit déjeuner et dîner inclus. Ce logement dispose de tout le confort: douche, coin salon, mini-bar, télévision... Le tout avec une vue imprenable sur un lac et le jardin, ou encore (avec un peu de chance) sur les aurores boréales. De nombreuses sociétés surfent sur le succès de ce type d'hébergement, comme ce site internet qui propose en plus des randonnées en motoneige ou en traîneau à rennes. Il est même possible de visiter la maison du Père Noël.

En Finlande, on peut dormir dans un igloo.
En Finlande, on peut dormir dans un igloo. © http://www.kakslauttanen.fi
-
- © -
Julien Mouret