BFM Business

Monaco veut encore s'agrandir sur la mer

La principauté de Monaco cherche à gagner 350.000 m2

La principauté de Monaco cherche à gagner 350.000 m2 - -

La principauté à l'étroit dans ses 2 km2 vient de lancer un appel à candidature pour un projet gigantesque d'extension sur la mer. Objectif: gagner 6 hectares sur la mer pour y construire des logements de luxe. Un véritable pari technique.

Monaco veut encore s'étendre sur la mer. L'objectif est de construire d'ici 10 ans un nouveau quartier d'affaires sur 6 hectares pour attirer une clientèle fortunée.

Le premier défi est de construire une dalle sous-marine géante à vingt mètres de profondeur pour soutenir des constructions. Plusieurs techniques sont possibles : un remblaiement avec de la terre ou encore l'utilisation de caissons.

Dans cette hypothèse, il s'agit de modules en béton de 30 mètres de long et plus de 700 m3 acheminés sur des barges par voie maritime puis immergés dans l'eau.

Coût de cette opération : 1 milliard d'euros. Cette solution pourrait être privilégiée car elle est plus respectueuse des courants marins que les autres.

36.000 habitants seulement

Dans les années 60, un quartier d'affaire de 22 hectares avait déjà été construit sur la mer au pied du Rocher et à proximité du stade. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus. Monaco estime avoir besoin de 350 000 m2 supplémentaires tous les 10 ans pour son développement.

Avec plus de 36 000 habitants sur seulement 2 km2, le rocher monégasque est l'Etat qui compte la plus forte densité de population au monde.

Alexis Pluyette