BFM Business

Logements neufs: toujours pas de reprise des mises en chantier

Les mises en chantier et les permis de construire sont en constant recul.

Les mises en chantier et les permis de construire sont en constant recul. - -

De mars à mai, les mises en chantier de logements neufs ont poursuivi leur chute, avec désormais un recul de 19,7% sur un an, selon les chiffres du ministère du Logement publiés ce mardi 24 juin. Le gouvernement, de son côté, doit annoncer des mesures pour simplifier certaines normes.

Priorité du gouvernement, la construction de logements ne décolle pas. Pire, les mises en chantier de logements neufs en France ont continué à se détériorer de mars à mai, pour s'établir à 69.577, selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi 24 juin. Il s'agit ainsi d'un recul de 19,7% sur un an

Sur cette période, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 21,4%, à 64.428 unités, contre un recul de 20,5% à fin avril. En revanche le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...), plus restreint, a progressé de 9,7% à 5.149 unités (contre un bond de 35,6% un mois plus tôt).

Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de son côté, doit annoncer des mesures mercredi en Conseil des ministres en faveur de la simplification des normes qui alourdissent les coûts de construction, de la mobilisation du foncier public et de l'accession à la propriété, notamment.

Les permis de construire diminuent également

Le nombre des permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseigne sur les futures mises en chantier, a de son côté diminué de 16,1% sur cette période, à 94.155, selon la même source.

C'est un léger mieux, car à fin avril les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 22,8%, et à fin mars ils avaient chuté de 25%.

Mais les permis de construire accordés aux logements dits ordinaires ont reculé davantage (-18,8%), à 85.981 unités, contrastant toujours avec le rebond de 28,2% affiché par les logements en résidence, à 8.174 unités.

Y. D .avec AFP